Inauguration du Koweb Kafé et premiers pas dans Discourse

Inauguration Koweb Kafé

Nous vous invitons le mardi 24 novembre à 11h pour une visioconférence d’inauguration du Koweb Kafé. Nous ferons des premiers pas dans le Koweb Kafé tout en découvrant l’outil numérique Discourse.

Comment participer à l’événement ?

  1. Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte
  2. Cliquez sur le bouton « Je participe » dans l’encadré ci-dessous. Vous recevrez ainsi une alerte à chaque nouveau message concernant l’atelier dont les informations d’accès à l’événement
  3. Mise à jour le 23 novembre à 15h11 : pour participer suivre les instructions se trouvant le message suivant

Vous ne pouvez être présent ? : indiquez votre intérêt en cliquant sur « Intéressé-e » au lieu de « Je participe » pour recevoir une alerte dès que nous communiquerons des ressources pédagogiques ou informations importantes sur l’événement.

Bonjour à tous,

Nous avons rendez-vous demain à 11h pour la visioconférence d’inauguration du Koweb Kafé. Nous ferons ensemble nos premiers pas dans le Koweb Kafé, ce qui vous permettra de découvrir par la pratique un outil de type forum et groupes de discussions : Discourse.

Comment rejoindre la salle de visioconférence ?

La visioconférence-atelier se passera dans une salle de réunion Zoom. Merci de nous rejoindre au moins 5 minutes avant le début à partir de 10h55. Le lien pour accéder à la salle est le suivant : Launch Meeting - Zoom

Si vous avez installé Zoom sur votre ordinateur, il vous sera proposé de le lancer sinon de l’installer. Si vous souhaitez utiliser votre navigateur internet sans installer Zoom, cliquez sur le lien Rejoignez depuis votre navigateur qui vous sera aussi proposé.

Pour les habitués de Zoom, le numéro de la salle est le 875 865 073 et le code secret le 432932.

En cas de problème avec le micro ou si vous n’avez pas de micro

Lorsque vous accédez à la salle de réunion vous pouvez choisir de rejoindre l’audio par téléphone plutôt que par ordinateur. La vidéo suivante vous explique comment utiliser immédiatement le téléphone ou basculer dessus en cours de réunion : Utiliser le téléphone dans une salle de réunion Zoom

Pour bien se repérer dans une salle de réunion Zoom

1 « J'aime »

Bien reçu.
Merci pour votre message

A demain
Stephane

Dommage je ne serais pas disponible demain .

Bonjour,
Merci pour le message.
J’ai de gros soucis de réseau, je ne sais pas si je serai en mesure de vous rejoindre.

Céline Tuo.

Nous venons de terminer la création du replay de l’atelier. Nous avons sélectionné les meilleurs extraits de cet atelier pour vous initier à l’outil Discourse sur lequel le Koweb Kafé fonctionne. En moins de 30 minutes et en prenant l’exemple du Koweb Kafé, vous allez comprendre à quoi sert Discourse et comment faire ses premiers pas dans un tel outil. Vous saurez mieux à quoi il pourrait servir dans vos équipes et organisations.

Au sommaire de la vidéo avec le minutage :

  • Introduction : origine et but du Koweb Kafé
  • Comment participer et visite du Koweb Kafé - 4’10
  • Qui anime le Koweb Kafé ? - 9’34
  • Introduction à Discourse - 10’20
  • Démonstration pratique de Discourse - Se repérer et naviguer dans Discourse - 15’36
  • Démonstration pratique de Discourse - Comment créer un sujet ? - 20’34
  • Démonstration pratique de Discourse - Comment répondre sur un sujet ? - 23’41
  • Démonstration pratique de Discourse - Comment suivre les futurs messages d’un sujet ? - 24’32
  • Ce qu’il faut retenir du Koweb Kafé et Discourse - 31’31

Les questions posées par les participants :

  • Discourse est-il gratuit ? - 25’50
  • Qu’est-ce qu’un signet sur Discourse ? - 26’16
  • Peut-on supprimer soi-même un sujet ou le signaler aux administrateurs ? - 27’22