L’espace de travail collaboratif Open Source #super-pouvoirs #nextcloud - 04/05/2021

Vous connaissez sûrement plus Dropbox que Nextcloud. Pourtant ce logiciel libre vous offre le même service, voire un peu plus … Nextcloud a en effet l’ambition, en s’associant avec Only Office, de proposer une alternative libre et crédible à la Suite de Google pour stocker et modifier des documents, partager un agenda et un carnet d’adresses … Nous verrons dans cet atelier à quelles conditions et comment Nextcloud peut vraiment devenir le principal espace de travail collaboratif pour vos équipes.

Evénement en visioconférence sur Zoom

Comment participer à l’événement ?

  1. Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte
  2. Cliquez sur le bouton « Je participe » dans l’encadré ci-dessous
  3. Les informations d’accès à l’événement sont communiquées quelques heures avant et vous recevrez une alerte par email

Vous ne pouvez être présent ? : indiquez votre intérêt en cliquant sur « Intéressé-e » au lieu de « Je participe » pour recevoir une alerte dès que nous communiquerons des ressources pédagogiques ou informations importantes sur l’événement.

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous !
L’atelier Koweb sur Nextcloud, c’est bien demain mardi de 11h30 à 12h30, et je serai votre animateur.

Pour rejoindre la salle, tout est expliqué ici :

@ILBDF et @Isabelle_O il est encore temps de confirmer ou pas votre participation :slight_smile:

A demain ! :slight_smile:
Paul

Bonjour à tous, voici la rediffusion de l’atelier avec aussi la ligne de temps pour sauter directement aux moments qui vous intéressent :

00’00 - Lancement de l’atelier et présentation de ce qu’est le Koweb Kafé
02’40 - Introduction à Nextcloud
05’15 - L’exercice 0 - Se connecter
11’27 - Le partage de documents vers l’extérieur - Démonstration
14’38 - Le partage de documents vers l’extérieur - Mise en pratique par le groupe
20’04 - Le partage de documents en interne (au sein de l’équipe) - Démonstration
23’40 - Le partage de documents en interne (au sein de l’équipe) - Mise en pratique par le groupe
35’10 - Questions / Réponses : peut-on partager un document vers l’exterieur que l’on a aussi partagé à l’équipe (ou un groupe) en interne ?
39’20 - Questions / Réponses : peut-on personnaliser la forme des liens de partage ?
40’00 - Conclusion :

  • comment tester en équipe Nextcloud ?
  • comment trouver un hébergeur ?
  • où se former, avec Koweb par exemple ?

44’17 - Discussions générales sur Nextcloud

  • pourquoi un outil libre est payant au final ?
  • les données sont-elles chiffées sur Nextcloud ?
  • combien d’utilsateurs maximum peut-on avoir sur Nextcloud ?
  • peut-on transférer facilement des documents venant de GAFAM vers Nextcloud ?
  • que signifie l’extension .md des fichiers textes créés par Nextcloud ?

N’hésitez pas à poser vos questions en créant de nouvelles discussions dans l’espace d’entraide :

1 « J'aime »