Quel est votre outil préféré pour organiser et partager les fruits de votre veille en équipe?

Après avoir utilisé pendant quelques années la version gratuite de Scoop.it (made in french tech), je me suis trouvé embarrassé pour faire la même chose en équipe, car Scoop.it me semble pensé un compte / une personne. D’autre part, Scoop.it semble avoir la logique d’un fil de Scoop qui ne sont pas forcément évidents ensuite à retrouver / réorganiser. Ainsi, avec @lolozere pour Koweb, nous avons décidé de tester Pearltrees (made in France aussi) avec un compte premium. Après deux ans de pratiques, je pourrais dire que cela fait le job, mais avec quelques limites. Cela fonctionne vraiment comme un bon gestionnaire de favoris mutualisés avec la possibilité d’y intégrer des documents. Voici par exemple le fruit de notre collecte sur les outils collaboratifs. Après au niveau visuel, c’est assez moyen et donc en terme de diffusion, entre autre sur les réseaux sociaux, cela ne me semble pas aussi viral que Scoop.it. D’autre part, la communauté Pearltrees est moins riche et moins dynamique que celle de Scoop.it, ce qui limite les possibilités de « curation » (un autre mot pour veille) interne. J’aimerais connaître vos outils et pratiques dans ce domaine afin d’éventuellement changer d’outil ou le compléter. Je pense en particulier @ccesetti qui est très actif sur Scoop.it car c’est comme ça que je t’ai « rencontré » pour la première fois, mais aussi aux participants de la première session de formation à la facilitation numérique car nous n’avons pas abordé ce type d’outils. @facilnum-2021.1

Bonjour,

(et bonne année :fireworks: !)

J’utilise Flus dont le but est de faire plutôt de la curation, avec un petit aspect social. C’est un logiciel libre développé par Marien, que je connais : il propose un hébergement payant car il souhaite pouvoir en vivre. L’application propose un journal de lecture à partir des liens qu’on ajoute (3 liens courts ou bien 1 lien de 10 minutes, etc.). On peut ajouter des liens seuls ou bien des flux RSS, créer des catégories publiques ou privées, naviguer parmi les catégories publiques proposées par les autres utilisateurs. Par contre il n’y a pas encore de possibilité d’éditer une collection par plusieurs utilisateurs.

J’utilise aussi un peu Zotero, qui est orienté pour le travail universitaire mais pas que. C’est bien pour lister des ressources collectivement, et en exporter une bibliographie. Par contre, ça demande d’installer un plugin pour le navigateur + une application desktop, donc pas vraiment pratique.

Dans un autre registre, l’extension Meta presse permet de consulter une liste pré-selectionnée de journaux et d’en faire une revue de presse, elle est développée par un membre de la Quadrature du Net je crois.

J’ai testé rapidement l’app favoris de nextcloud, ça peut être intéressant pour une asso qui a déjà une instance nextcloud, mais il y a quelques problèmes pour le partage public.

Bonne journée,
Numahell

1 « J'aime »

Bonne année aussi :slight_smile:
Pour compléter l’analyse de @Frederic_Gay sur les limites de pearltrees, c’est aussi le moteur de recherche qui n’est pas efficace (on ne trouve rien dans ses propres collections !!). Nous avions aussi testé Zotero mais trop compliqué en effet et le partage vers l’extérieur est encore plus austère que Pearltrees.

A mon avis pour rendre efficace l’organisation et le partage d’une veille collective il faut :

  1. Que le partage d’un élément repéré personnellement soit facile à partager au reste de l’équipe. Cela permet de nourrir en veille chaque autre membre de l’équipe. Cet outil collectif de partages peut passer par une messagerie d’équipe, un groupe dans un réseau social public ou un réseau social interne.
  2. Que l’outil collectif recevant les partages des membres permette à chacun de brancher ses propres outils de veille pour rendre consultable ce flux comme si nous avions une boite email à lire. Cet élément est important pour que chacun soit maître de son rythme de lecture de flux ( = bien-être numérique) ou alors il faut apprendre aux membres de l’équipe à lire un flux sans risque de vague submersion informationnelle.

Nous sommes à ce stade dans une boucle de veille interne.

  1. Décorréler l’outil collectif de partages de celui formant un centre ressources.

C’est ce que nous avons fait en utilisant Pearltrees mais pas top top pour partager un élément d’une collection vers l’extérieur comme on l’a vu.

Sinon je n’ai pas la recette complète mais voici quelques outils que j’utilise de mon côté.

Flus (merci @numahel) est un outil de veille personnel de ce que je comprends des fonctionnalités actuelles. De mon côté j’utilise Inoreader avec un abonnement pro pour ma veille personnelle. Il me permet de me brancher sur des flux RSS, pages facebook, chaine Youtube et même de recevoir mes newsletters dedans. C’est l’outil le plus complet trouvé pour brancher une multitude de sources et n’avoir qu’un seul endroit à surveiller. J’ai considérablement allégé ma boite email grâce à cet outil et je consulte de moins en moins les réseaux sociaux car maintenant je sélectionne plus facilement ce que je veux vraiment suivre.

Inoreader pourrait être utilisé en équipe car il a un mode conçu pour et chacun peut partager à l’équipe des éléments de son propre flux. Mais cela imposerait que tout le monde utilise cet outil pour sa veille. Actuellement j’expérimente Trello pour stocker les informations lues, que je souhaite commenter et pouvoir retrouver. Je l’ai rendu public pour pouvoir partager le lien d’une carte assez facilement vers l’extérieur (mail, réseaux sociaux, tchat, …). Exemple de mon tableau de veille que je partage. Il pourrait très bien être collectif. Le défaut est que Trello ne respecte pas bien les balises HTML de partage et l’image de couverture n’est pas visible sur les réseaux sociaux.

Par contre avec la fonction « Création de cartes par email » il peut être facile de mettre en place dans une équipe un email « veille@monequipe.fr » à laquelle chacun peut écrire pour alimenter une liste dans un tableau.

Un outil de ressources partagées pourrait être YesWiki que @EricF nous a présenté récemment et que l’on peut redécouvrir ici : atelier YesWiki avec replay.

Il y aussi Padlet.

1 « J'aime »