Questions fréquentes sur Zoom

En tant que facilitateur-trice numérique de rencontres avec Zoom, voilà les questions auxquelles vous devez absolument savoir répondre :cold_face: Une occasion de tester vos connaissances :woman_student: et d’en suggérer d’autres.

Le module d’inscription

Zoom propose un module d’inscription assez basique et efficace. Il n’est pas indispensable mais peut être utile pour mieux sécuriser l’accès à une rencontre.

La co-animation

Il est très avantageux d’être au moins à deux pour animer une réunion en ligne, avec une personne centrée sur la parole, l’autre sur le soutien technique.

La salle d’attente

Partage d’écrans

Partage de fichiers

Les salles de petits groupes

Voilà une fonctionnalité essentielle à maîtriser pour la facilitation et qui est bien efficace avec Zoom.

Sondage

Simple et sympa, le sondage fait partie des outils qui soutienne la participation et le changement de rythme.

Version gratuite

Peut-on faire une réunion en tête à tête de plus de 40 minutes gratuitement avec Zoom ? : non depuis le 2 mai 2022 comme le rapporte lolozere ici Questions fréquentes sur Zoom - #19 par lolozere

Bonjour y a t il des nouvelles fonctionnalites sur zoom interessantes ? Merci

@Frederic_Gay et @Karine_Est des informations à nous partager pour répondre à Evelyne ?

Bonjour Evelyne, il y a la vue immersive qui permet de proposer un fond virtuel ressemblant à une salle de conférence, une cuisine ou autre décor permettant de rendre la rencontre plus conviviale ! Il faut avoir la dernière mise à jour, utiliser l’application et on trouve l’option dans les options d’affichage !
Il y a aussi l’option d’intégrer sa vidéo dans son diaporama Power point. Pratique pour garder les projections de diaporama humaines et vivantes. Option dans « partage d’écran », « avancé », « power point comme fond virtuel ». Ne fonctionne par contre qu’avec les ppt ou pptx.
Je vois que depuis peu, on peut choisir des applications supplémentaires depuis l’application, mais je n’ai pas encore testé !

Merci bcp . Je n ai pas compris par contre concernant la video . Pourrais tu me preciser ? Merci

Quand tu es sur zoom, tu peux choisir d’incruster ta vignette vidéo dans le power point que tu partages en allant sur l’option avancée du partage d’écran.


La condition pour que cela fonctionne est que tu es le logiciel Power Point de Microsoft sur ton ordinateur (ce qui n’est pas mon cas, donc je ne peux pas l’utiliser, ça ne fonctionne pas avec libre office).
C’est plus clair ?

Voici aussi un partage de @RonanBroussier qui présente ce qu’il y a de nouveaux sur Zoom :

Merci pour le partage :slight_smile:

Merci @RonanBroussier . Je découvre en effet des petites améliorations qui peuvent être bien utiles, comme le message en salle d’attente, partage de l’écran principal dans les sous salles et plus d’options pour les sondages. Les nouveaux émojis cela fait un moment que je les utilise, et c’est sympas pour faire passer de l’énergie émotionnelle que l’on perd un peu à distance. Il me reste à tester l’intégration d’applications externes, pour voir si c’est bien fait et ce que cela apporte. Si vous avez des retours sur ce dernier point je suis preneur.

De mon côté j’ai testé l’intégration Mural directement dans Zoom. Cela se fait assez facilement en suivant la guidance de Zoom mais il vaut mieux s’entrainer un peu avant. Ma déception est que le partage est comme un partage d’écran c’est à dire que les participants voient ma session Mural et ne peuvent interagir dessus. Dommage pour un outil qui se veut participatif.

1 « J'aime »

Bonsoir est ce que ces nouvelles fonctionnalités sont dans les parametres zoom? Je ne les vois pas dans la barre d utilisation . Merci

L’accès aux applications est proposé depuis la barre de commande en bas de l’écran.

Merci bcp Frederic

J’ai aussi fait le test, suite à ton message. Cela peut être utile dans le cas d’une formation ou animation, quand on veut montrer aux participant-e-s comment fonctionne mural sans avoir à partager son écran. Je trouve que c’est plus clair et visible ainsi. Mais à tester dans des conditions réelles. C’est vrai que c’est assez limité au niveau collaboratif par contre !

Bonjour Ronan
Comme tu l indiques dans ton résumé j ai vu qu il était possible de faire un partage d ecran par ex d’ une consigne
depuis la salle principale vers les sous salles en simultané mais je n ai pas trouvé la fonction. Pourrais tu m indiquer où elle se trouve ? Merci

De même où se trouve le questionnaire pour les stagiaires ? Merci

Bonjour Evelyne, je t’invite à poser tes questions en ouvrant un nouveau sujet dans la catégorie « Entraide ».

Pour te montrer l’exemple, j’ai créé ce sujet en ton nom :

Tu peux donc faire la même chose pour la question sur le questionnaire.

Pourquoi faire ainsi ?

  • Les personnes qui se posent la même question trouveront plus facilement la réponse
  • La lecture d’un sujet est plus simple quand elle se concentre sur un point et si de nouveaux sujets émergent, il est préférable de créer des nouveaux pour conserver le sujet d’origine sur son but premier.

De leur côté les baristas du Koweb Kafé s’occuperont de mettre à jour le premier message de ce sujet des questions fréquentes sur Zoom pour recenser toutes les questions que toi et d’autres auront posé sur Zoom.

Merci :slight_smile:

Bonjour Évelyne,
Quand tu cliques sur Écran partagé, tu trouveras « Partager avec les salles de discussion » (voir photo)
En cliquant là-dessus, l’écran sera partagé avec les sous-salles

Je viens de découvrir que maintenant même en réunion à 2, on ne peut plus faire plus de 40mn sans coupure avec Zoom :sleepy:. Vous avez aussi constaté cela ? Car ce matin j’ai été coupé plusieurs fois dans une réunion en tête à tête :rage: