L’atelier du 25 à 11h approche et j’ai fais de séquences de test sur le fonctionnement le 13 février et aujourd’hui. Le but : vérifier que les conditions sont réunies pour réussir à produire un replay de l’atelier en utilisant Jitsi (logiciel libre de visioconférence) et Peertube (logiciel libre de diffusion de vidéos).
Autant le dire ce ne fut pas simple il m’a fallu des heures de test et un peu de soutien de @pierreok pour aller au bout. Pour lire tout le détail des tests faits, je vous invite à lire le document de référence pour organiser cet atelier : Nuage Liiibre
En conclusion, pour réussir à produire un replay en utilisant le direct peertube couplé avec Jitsi il faut veiller à :
-
Démarrer le streaming 30 secondes à une minute avant de commencer réellement la présentation. Sinon le début ne sera pas dans la vidéo.
-
Utiliser une résolution de 1280px par 768px sur l’écran partagé si les personnes ont des éléments « petits » à lire comme la démonstration d’un logiciel. On peut aller jusqu’à 1600 par 900 mais ce sera moins net.
-
S’assurer que votre qualité micro est bonne avant l’événement . En effet Jitsi gère moins bien le bruit des micros contrairement à un outil comme Zoom.
-
Il faut bien penser à cocher la case pour publier une rediffusion lorsque l’on crée le direct sur l’instance peertube.
Il y a tout de même certaines limites qu’il faut savoir en tant qu’organisateur :
- L’intervenant n’est pas montré lors d’un partage d’écran, cela rend les choses moins chaleureuses.
- Si la diffusion en direct se coupe alors la vidéo du direct sera publiée jusqu’à coupure et vous allez devoir recréer un direct pour continuer l’enregistrement. Il faut donc être près à cela.
- D’autres participants auront le problème de bruits avec leur micro car tout le monde n’a pas un matériel performant et de bonne qualité.
- L’utilisation de la webcam sur Ubuntu dans Firefox utilise de façon très importante mon processeur (CPU) et si c’est votre cas, il faut penser à couper sa caméra
Les autres choses apprises pendant ce test :
- kMeet permet d’enregistrer sa visioconférence. Il faudrait donc tester cette solution ou voir comment Liiibre peut la proposer dans leur instance Jitsi. kMeet est une instance Jitsi libre d’accès proposé par Infomaniak.
- Zoom permet de diffuser en streaming sur Peertube via la diffusion personnalisée
- Si l’on souhaite un streaming de haute qualité, il va falloir passer par un outil comme OBS mais la question qui se pose est : comment être en visioconférence dans ce cas pour donner la parole aux personnes ?
Et des questions qui restent à vérifier
- Si la personne qui a lancé la diffusion en direct perd sa connexion et sort de la salle, est-ce que la retransmission s’arrête ?
Quelle suite donnée à cela ? Par rapport au sujet et l’idée initiale je ne vois plus trop l’intérêt de faire un atelier NextCloud. Car une chose est sûre :
Si la qualité du replay est importante et qu’il doit absolument être assuré comme dans le cas des ateliers du Koweb Kafé, alors il vaut mieux privilégier une autre solution ou trouver un chemin de traverse
Donc à 4 jours de la date que l’on s’est fixée : il n’y a ni la solution pour un test d’atelier type du Koweb Kafé ni un début de contenu sur Nextcloud (hormis discuter de l’outil avec @Maroin_Al_Dandachi pour répondre aux questions).
De mon côté, je vais créer un autre sujet de discussions pour continuer à explorer les outils libres de visioconférence, retransmission et rediffusion qui pourrait cocher toutes les cases du cahier des charges d’un atelier type du Koweb Kafé.
Et concernant la date du 25 que fait-on ?
Nous pouvons conserver ce rendez-vous pour organiser une causerie autour de Liiibre ou autour du sujet des outils et des acteurs du libre dans le domaine de la visioconférence, retransmission et rediffusion d’événement (pourquoi pas produire une ressource copyleft là dessus sur le Koweb Kafé ?). En option, on diffuse cela sur le peertube pour s’amuser à voir si cela tient sur une heure sans défaillance.
Qu’en pensez-vous ? Quelles propositions avez-vous ? Quelles sont vos nouvelles motivations à la lumière de tout cela ? Sans trop de réponses ou de convergence d’ici mercredi midi, j’annulerais.