Qui veut tester d'un atelier webinaire sur Nextcloud dans une visioconférence Jitsi?

Ce qui serait bien c’est que l’on arrive à être 10 pour se rendre compte que cela va bien fonctionner et que cela donne une visio confortable pour tout le monde. Tu aurais des personnes à inviter ?

@Isabelle_O @dhebert @pHneutre @Frederic_Gay est-ce que cela vous dit aussi ? Dès que j’aurais un peu de monde, je lancerais un sondage pour trouver une date commune.

1 « J'aime »

Quel serait la license de l’enregistrement?

(Question ouverte, je réfléchis à certaines choses en //)

Tout ce qui est produit dans le Koweb Kafé est en licence Creative Commons type copyleft

1 « J'aime »

ok pour moi

Intéressée pour participer à une session test :slight_smile:
au plaisir de ces échanges

2 « J'aime »

Merci à vous pour votre volontarisme. Alors voici un sondage maintenant pour trouver la date de ce test : Framadate
Une fois la date fixée, on ira chercher quelques volontaires supplémentaires en fonction de la jauge limite que @pierreok nous donnera.

On devrait pouvoir aller jusqu’à 50 personnes :slight_smile: mais ça va être compliqué de les trouver peut-être? Nous communiquerons aussi sur la date.

Ok. Je vise plus un objectif 10 personnes en format atelier car le but de mon côté est plutôt de vérifier la faisabilité et les ajustements à faire en terme d’animation pour un atelier avec enregistrement visant une production d’une ressource vidéo libre. Et un atelier à propos d’un outil libre en utilisant une solution de visio 100% libre, çà le fait.

Voici une proposition d’atelier : Nuage Liiibre

Je vous laisse commenter, surtout @Maroin_Al_Dandachi, si vous pensez qu’il faut ajuster des choses. De mon côté, je peux m’occuper d’identifier le super pouvoir à transmettre et mettre en pratique. Ou peut-être @pHneutre si tu es motivé ?

On pourrait voir dans un second temps quel serait le format et le sujet pour attirer 50 personnes.

Bonjour
Suis motivée et j’ai relayé au sein du Collectif
Célia

1 « J'aime »

Salut ! Je suis motivé pour participer, j’ai répondu au sondage. En revanche je ne m’engage pas sur ma participation à l’élaboration de la formation, il faut que je dépile ma todo-list d’abord. :wink:

Nous sommes déjà 4 à avoir répondu donc nous n’allons pas tergiverser car la seule date avec ces premières réponses c’est le jeudi 25 février à 11h. Donc à noter dans vos agendas.

Le document Nuage Liiibre reste le document de référence pour centraliser des informations. Pour se coordonner plus efficacement entre personnes souhaitant contribuer à l’organisation (sans polluer ceux qui suivent cette discussion), je vous invite à rejoindre le canal publique de discussions suivant : https://go.rocket.chat/invite?host=chat.liiib.re&path=invite%2FGneA3K
Le canal s’appelle atelier-koka-jitsi-nextcloud pour ceux qui sont déjà sur le tchat de Liiibre : https://chat.liiib.re

1 « J'aime »

Merci Laurent ! J’ai noté dans mon agenda, rendez-vous sur le chat pour continuer à co-organiser ce temps. Je vais contribuer au document de référence courant semaine prochaine.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai mis à jour le premier message du sujet pour synthétiser toutes les informations : Qui veut tester d'un atelier webinaire sur Nextcloud dans une visioconférence Jitsi?
Merci d’y indiquer votre participation en choisissant « Je participe » ou « Intéressé » dans l’encadré :slight_smile:

dispo et intéressée, encore possible de me joinde à vous? je connais de nom , mais le peu que j’ai vu sur nextcloud m’intérresse. j’attends votre feu vert pour me joindre à vous!

voilà, là tipique moment de grande solitude… j’ai cliqué, d’ailleurs je suis pistée avec ce clic (;)) sur https//nuage.liib… en pensant arriver sur un doc ( puiqu’il est précisé que c’est un document de référence…:wink: or, après ce clic, on me demande de m’indentifiier, de créer un compte… je suis paralysée : un compte de plus, sur un espace de plus non identifié par mon cerveau… … ça me saoule!!! @lolozere, @Frederic_Gay et les autres … help!

L’atelier du 25 à 11h approche et j’ai fais de séquences de test sur le fonctionnement le 13 février et aujourd’hui. Le but : vérifier que les conditions sont réunies pour réussir à produire un replay de l’atelier en utilisant Jitsi (logiciel libre de visioconférence) et Peertube (logiciel libre de diffusion de vidéos).

Autant le dire ce ne fut pas simple il m’a fallu des heures de test et un peu de soutien de @pierreok pour aller au bout. Pour lire tout le détail des tests faits, je vous invite à lire le document de référence pour organiser cet atelier : Nuage Liiibre

En conclusion, pour réussir à produire un replay en utilisant le direct peertube couplé avec Jitsi il faut veiller à :

  • Démarrer le streaming 30 secondes à une minute avant de commencer réellement la présentation. Sinon le début ne sera pas dans la vidéo.
  • Utiliser une résolution de 1280px par 768px sur l’écran partagé si les personnes ont des éléments « petits » à lire comme la démonstration d’un logiciel. On peut aller jusqu’à 1600 par 900 mais ce sera moins net.
  • S’assurer que votre qualité micro est bonne avant l’événement . En effet Jitsi gère moins bien le bruit des micros contrairement à un outil comme Zoom.
  • Il faut bien penser à cocher la case pour publier une rediffusion lorsque l’on crée le direct sur l’instance peertube. image

Il y a tout de même certaines limites qu’il faut savoir en tant qu’organisateur :

  • L’intervenant n’est pas montré lors d’un partage d’écran, cela rend les choses moins chaleureuses.
  • Si la diffusion en direct se coupe alors la vidéo du direct sera publiée jusqu’à coupure et vous allez devoir recréer un direct pour continuer l’enregistrement. Il faut donc être près à cela.
  • D’autres participants auront le problème de bruits avec leur micro car tout le monde n’a pas un matériel performant et de bonne qualité.
  • L’utilisation de la webcam sur Ubuntu dans Firefox utilise de façon très importante mon processeur (CPU) et si c’est votre cas, il faut penser à couper sa caméra

Les autres choses apprises pendant ce test :

  • kMeet permet d’enregistrer sa visioconférence. Il faudrait donc tester cette solution ou voir comment Liiibre peut la proposer dans leur instance Jitsi. kMeet est une instance Jitsi libre d’accès proposé par Infomaniak.
  • Zoom permet de diffuser en streaming sur Peertube via la diffusion personnalisée
  • Si l’on souhaite un streaming de haute qualité, il va falloir passer par un outil comme OBS mais la question qui se pose est : comment être en visioconférence dans ce cas pour donner la parole aux personnes ?

Et des questions qui restent à vérifier

  • Si la personne qui a lancé la diffusion en direct perd sa connexion et sort de la salle, est-ce que la retransmission s’arrête ?

Quelle suite donnée à cela ? Par rapport au sujet et l’idée initiale je ne vois plus trop l’intérêt de faire un atelier NextCloud. Car une chose est sûre :

Si la qualité du replay est importante et qu’il doit absolument être assuré comme dans le cas des ateliers du Koweb Kafé, alors il vaut mieux privilégier une autre solution ou trouver un chemin de traverse :slight_smile:

Donc à 4 jours de la date que l’on s’est fixée : il n’y a ni la solution pour un test d’atelier type du Koweb Kafé ni un début de contenu sur Nextcloud (hormis discuter de l’outil avec @Maroin_Al_Dandachi pour répondre aux questions).

De mon côté, je vais créer un autre sujet de discussions pour continuer à explorer les outils libres de visioconférence, retransmission et rediffusion qui pourrait cocher toutes les cases du cahier des charges d’un atelier type du Koweb Kafé.

Et concernant la date du 25 que fait-on ?

Nous pouvons conserver ce rendez-vous pour organiser une causerie autour de Liiibre ou autour du sujet des outils et des acteurs du libre dans le domaine de la visioconférence, retransmission et rediffusion d’événement (pourquoi pas produire une ressource copyleft là dessus sur le Koweb Kafé ?). En option, on diffuse cela sur le peertube pour s’amuser à voir si cela tient sur une heure sans défaillance.

Qu’en pensez-vous ? Quelles propositions avez-vous ? Quelles sont vos nouvelles motivations à la lumière de tout cela ? Sans trop de réponses ou de convergence d’ici mercredi midi, j’annulerais.

Coucou Isabelle, nos messages se sont croisés. Je viens juste de publier après toi un point complet sur cette expérimentation :slight_smile:

Pour cette exploration, nous utilisons la solution Liiibre mise en place par IndieHoster. Donc tu découvres à l’instant Liiibre :slight_smile:

Par contre tant que tu ne souhaites pas participer à la préparation de l’atelier, tu n’as aucun compte à créer. C’est pour cela que nous avons fait attention à rendre public le document de suivi de l’organisation que tu as cliqué : Nuage Liiibre

De mon côté, j’ai cela quand je clique dessus:

Sans qu’il me demande de créer un compte.

1 « J'aime »

vu… merci beaucoup! j’avais pas vu que ce lien était actif… et j’étais déscendue plus bas… j’attends donc confirmation du maintient de ce rdv jeudi : perso, je reste interressée pour en savoir plus sur jitsi, nextcloud…
bonne fin de journée!

Je dirais allons jusqu’au bout du test avec un atelier sur Nextcloud (c’est pour cela que les personnes ont mentionné leur intérêt) avec Jitsi enregistré avec le live stream Peertube et enregistré en plus si possible en local avec un export sur le Peertube ensuite pour comparer la qualité du contenu et la fluidité des processus.

La discussion touche à sa fin et après les retours d’Isabelle et Frédéric ainsi qu’une visio et un appel avec Pierre et Maroin, l’événement découverte de NextCloud avec la solution Liiibre a bien lieu ce jeudi 25 février à 11h. Pour participer c’est ici :

A partager !

Pour info : j’ai aussi mis à jour le sujet pour synthétiser le fruit de cette discussion.

2 « J'aime »