La finalité pédagogique
Les ateliers du Koweb Kafé ont pour objectif de faire découvrir une ou plusieurs fonctionnalités d’un outil collaboratif qui nous semblent particulièrement intéressantes pour faciliter des groupes.
Après cet atelier, les participants doivent ainsi avoir :
- découvert ou approfondi un outil
- identifié un levier ou plusieurs pour améliorer la collaboration
Ils peuvent ensuite approfondir leur connaissance et leur pratique de l’outil en autonomie, avec le soutien des membres du Koweb Kafé et avec des ateliers plus approfondis ou des formations.
La méthode pédagogique
Le format est volontairement assez court (environ une heure) pour que l’on puisse facilement se libérer et/ou le revoir.
Il est composé de 5 temps :
Etant donné le format assez court, ce temps se concentre sur l’essentiel : vérifier les connections, présentation du koweb kafé et du programme, et présentation rapide des participants (environ 10’)
Le partage de connaissances commence par une présentation de l’outil dans sa globalité afin de mieux comprendre quelle est la raison d’être de cet outil, son talent spécifique et à quels besoins il peut répondre particulièrement bien. On explique ensuite pourquoi on a choisi certaines fonctionnalités pour cet atelier. Après avoir présenté ces “pouvoirs”, on en fait autant que possible une démonstration, à l’image d’un mini tutoriel.
On passe ensuite à la pratique tous ensemble sous la forme d’une ou deux propositions ou “exercices”. Pendant ce temps, chacun peut partager ces difficultés et être aidé par le facilitateur. S’il y a plusieurs personnes en soutien technique, il est possible de créer des salles en à 2 pour que l’échange ne dérange pas les autres participants. S’il y a beaucoup de participants, on peut proposer que chacun essaye les pratiques pendant un temps défini, puis que l’on échange ensuite sur les difficultés et les réussites.
L’atelier peut aussi être dans une version visio découverte où il n’y a pas de mise en pratique mais une présentation rapide d’un large éventail de possibilités. Dans ce cas, nous visons un temps de 20 à 25 minutes pour laisser plus de place au temps suivant de discussions.
Cette séquence termine l’atelier et permet éventuellement à ceux qui le souhaitent de poursuivre les échanges après. Elle est très précieuse car elle est centrée sur le besoin plus spécifique des participants. Il leur est proposé de partager un questionnement lié à leur expérience, bien sûr en lien avec l’outil présenté, même si cela dépasse les fonctionnalités expérimentées.
Le facilitateur peut répondre ou organiser une circulation de la parole pour que le groupe essaye d’y répondre
C’est le moment de présenter les éventuelles prochaines étapes (autres ateliers du Koweb Kafé, formations …), et de faire ressortir les principaux enseignements de cet atelier.
A moins qu’il reste suffisamment de temps par rapport au nombre de participants pour un rapide tour de table de “bilan express”, ce sera au facilitateur d’apporter ces derniers contenus, et s’il le souhaite de proposer 15’ à 30’ en plus pour d’autres échanges.