Co-écrire un texte sans se fâcher #super-pouvoirs #google-docs - 23/03/2021

Parmi les grandes réussites de Google, il n’y a pas que son moteur de recherche… Son traitement de texte en ligne, Google Doc, a obligé Microsoft à mettre sa suite bureautique en ligne gratuitement sous le nom d’Office On Line… et il a révolutionné la co-écriture de documents à distance. C’est cet aspect que nous aborderons lors de cet atelier par la découverte de certaines fonctionnalités qui aident à se mettre d’accord, pas à pas, sur le contenu d’un document.

Evénement en visioconférence sur Zoom

Comment participer à l’événement ?

  1. Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte
  2. Cliquez sur le bouton « Je participe » dans l’encadré ci-dessous
  3. Toutes les informations pour se connecter le jour J sont dans cet article.

Vous ne pouvez être présent ? : indiquez votre intérêt en cliquant sur « Intéressé-e » au lieu de « Je participe » pour recevoir une alerte dès que nous communiquerons des ressources pédagogiques ou informations importantes sur l’événement.

Participant à l’appel « dégooglisons internet » de Framasoft et des CHATONS, je préfère éviter Google… Pourriez vous envisager de faire la même présentation, sur le même thème, mais sur le couple Nextcloud+OnlyOffice ?

Voilà une bonne idée :wink: Peut-être connais-tu un bon « pratiquant » d’Only Office pour le moment nous ne l’avons qu’effleurer. Il pourrait alors nous proposer une découverte de cette alternative à la suite bureautique de Google ou d’Office.

L’atelier sur les super pouvoirs de Google Doc est confirmé. Nous allons tester les fonctionnalités de commentaires et de suggestions de texte dans le cadre d’un « sprint d’écriture » d’un article (chacun-e) …
Vous pouvez encore le conseiller à des personnes qui pourraient être intéressés car Google Doc fait vraiment partie des outils indispensables dans la boîte à outil de la facilitation numérique. C’est gratuit, c’est performant, c’est accessible à tous, son seul petit défaut c’est en effet qu’il n’est pas open source et hébergé par un « Chaton ». Il y aura bien un membre du Koweb Kafé qui va nous aider à compléter notre boîte à outils avec un atelier sur Onlyoffice ou un Collabora :wink: