Comment créer un discourse si on veut en mettre un en place pour "sa communauté"?

Bonjour,

Comment créer un discourse si on veut en mettre un en place pour son association et ses membres afin d’échanger sur divers sujets ?

Merci…

Déjà bienvenue sur le Koweb Kafé et bravo pour cette première étape d’appropriation du Koweb Kafé en posant une première question :partying_face:

Discourse est un outil libre qu’il faut installer chez hébergeur informatique puis configurer en fonction des possibilités de discussion que l’on souhaite offrir. Il faut aussi se poser la question du besoin réel de mettre en place son propre Discourse. Il faut savoir que :

  1. C’est coûteux en temps au début de le configurer
  2. Un Discourse pour sa propre organisation se justifie pour si on commence à être nombreux. Si on cherche juste à discuter en petit groupe, des messageries d’équipe telles Rocket.Chat ou Mattermost sont peut-être préférables
  3. Si on cherche à créer de la documentation avec peu de discussions, un wiki pourrait être préférable (type wikimedia ou YesWiki)

Si on est dans une démarche pas trop cloisonnée, il peut-être aussi intéressant de contacter une structure qui a déjà installé un Discourse et voir s’ils peuvent créer une catégorie dédiée aux sujets d’une organisation.

Une fois ces vérifications faites, si le besoin de mettre en place son propre Discourse est confirmé, voici des pistes pour héberger un Discourse :

Si l’on a un technicien au sein de l’organisation, on peut choisir un hébergeur parmi cette liste : Hébergeurs pour Discourse ? (juin 2020) – Mon Discourse

3 « J'aime »

Bonjour, nous sommes un groupe de 40 membres à nous retrouver réullèrement pour échanger & co-créer autour de la méthode Feldenkrais dont 20 membres actifs et 6,7 membres très actifs (!!) et qui dédie du temps sur cette recherche de d’outils pour à la fois, discuter sur différents thèmes, monter en compétences sur l’usage de ces outils, stocker et échanger des ressources existantes ou co-créées dans ce groupe… A réecouter la présentation de Laurent sur Koweb, discource… je reformule ma question d’il ya qqs semaines et à laquelle Frédéric a gentiment répondu… 3 questions que j’essaie de formuler simplement et directement ici:

  • pensez-vous que koweb kafé soit le lieu pour héberger cette expérience-recherche-action propre à notre groupe de praticien.nes? peut être que pour un temps et avec des conditions co-définies?
  • l’équipe d’animation du koweb-kafé ou les membres du koweb peuvent-ils imaginer dédier du temps à un accompagnement spécifique et répondre à la demande présentée ci dessus? Si oui, quel cadre et quelles conditions?
  • pensez - vous que faire la demande à Discourse d’être hébergés (sachant que nous n’avons pas vraiment de technicien au sein des membres actifs mais nous en avons à proximité ) est pertinent?

merci d’avance pour vos réponses.
Bonne fin de we, temps gris mais doux sur les rives sud de la Garonne :wink:
isaO

Merci pour ces questions précises :slightly_smiling_face:

C’est quelque chose que nous n’avions pas prévu. Et nous avons le même cas sur l’outil Rocket.Chat. C’est vrai que ce serait bien que le Koweb Kafé fasse « couveuse » pour une communauté. Une autre solution est de trouver un partenaire comme un chaton qui permette de faire l’essai. @dhebert de Paquerette peut peut-être apporté quelque chose ? Et toi @Frederic_Gay qu’en pense tu ?

Je le pense aussi. Mais une petite communauté très active au quotidien et qui veut bien structurer ses discussions pourrait aussi y trouver son compte. L’outil Zulip (sur le papier car dans la pratique je ne connais pas) est pas mal pour un entre deux je trouve.

Cela va couter cher… Ils ne sont pas donnés.

D’après ce que je comprends de la démarche d’ @Isabelle_O , ce serait plutôt un besoin d’accompagnement en amont de choisir une solution comme Discourse ou autre. Cet accompagnement aurait pour objectif de bien clarifier les besoins, les usagers, les envies et ainsi d’aider à choisir voire à utiliser les bons outils. Cela peut se faire sans ressource externe connaissant bien les usages et les outils collaboratifs, mais c’est plus dur, plus long et plus risqué . Cet accompagnement pourrait se faire sous un format classique ou en intégrant le « Parcours facilitation numérique » (au moins une voir deux personnes motivées par faire vivre cette démarche collective)

J’ai été en contact avec l’une de vos collègue (Elsa) et nous avons évoqué l’articulation entre nextcloud pour le partage de fichier et mattermost pour la messagerie collaborative (moins consommateur de ressources que rocket.chat). La messagerie collaborative est plus simple à gérer mais les forums comme discourse peuvent devenir un lieu intéressant pour animer une communauté.
Au niveau des tarifs, Ethibox propose une instance Discourse pour 19 € / mois.
Mais comme l’indique Frédérique, un accompagnement semble utile pour faire les bons choix.

Bonsoir,

Perso je suis passé par ‹ yourownnet › qui m’a installé pour 35E/an, avec un accès possible de 10 connexions simultanées, un espace disque et pas de limites de membres, et une assistance, çà se passe super bien.

2 « J'aime »

Chouette, j’irai voir :wink:
Merci, Laurent, merci Yves !
IsaO

Message envoyé depuis mon téléphone.

1 « J'aime »