Comment faire le choix entre Mattermost, Rocket.Chat ou Zulip?

J’ai récemment discuté avec @dhebert qui gère paquerette, un hébergeur d’outils libres sur les différents outils de messagerie d’équipe. Il m’a notamment appris une différence importante entre Rocket et Mattermost : la possibilité de fonctionner en équipe sur Mattermost et pas uniquement en canal comme sur Rocket. Zulip a de son côté une différence fondamentale : permet d’organiser en sujet les discussions, un peu comme un forum. Quelque chose que l’on a vu lors d’une discussion avec @Isabelle_O : Comment créer un discourse si on veut en mettre un en place pour "sa communauté"? - #3 par Isabelle_O

Le choix va donc dépendre énormément

  • de la façon dont on souhaite que les discussions s’organisent
  • mais aussi des autres outils déjà en place dans l’organisation (si on a un forum, le Zulip risque de faire doublon)
  • et enfin de la porosité souhaitée entre les groupes de personne qui utilise l’outil

Voilà @dhebert j’ai lancé la discussion comme tu m’as demandé et c’est maintenant à toi de nous en dire un peu plus :wink:

2 « J'aime »

Personnellement, j’utilise quotidiennement Mattermost (2 instances) et Rocket.chat (3 instances) et voici un petit retour d’expérience.
Au niveau organisation, une instance Mattermost permet de créer des équipes étanches avec des canaux publics et privés accessibles uniquement aux personnes de l’équipe alors que tous les canaux publics de Rocket.chat sont visibles par tous.
Et au niveau usage, il me semble que rocket chat est plus intéressant pour les organisations horizontale avec une volonté de permettre à tout le monde d’accéder aux canaux publics alors que Mattermost conviendra mieux si on souhaite proposer des l’équivalent d’un mini rocket.chat pour chaque équipe (on peut aussi participer à plusieurs équipes de la m��me instance).
Au niveau Ergonomie, Rocket.chat me semble un peu plus avancé mais c’est une technologie qui consomme plus de ressources.

3 « J'aime »

Je viens de visiter le site de Zulip qui est très riche pour expliquer leur différence avec les autres chats d’équipe comme Mattermost, Rocket ou Slack et pourquoi cela peut vraiment aider le travail en mode asynchrone (chacun à son rythme). Cette différence est, comme l’évoquait @lolozere dans son premier message, que tous les messages dans un canal sont reliés par des sujets, tout simplement comme on fait avec les courriels, et qui fonctionne bien s’il n’y a pas trop de contributions. Voici l’explication en image extraite du site de Zulip et traduite avec Google Trad.

Comme tous les logiciels libres Zulip peut être librement installé sur un serveur. Pour financer le développement du logiciel et du projet, ils ont créé une société en 2016, Kandra Labs, qui propose aussi des solutions hébergées sur leur cloud et des accompagnements pour l’installation dans le cadre d’entreprise. Voici la présentation de leur offre qui permet de tester Zulip gratuitement. Ils offrent aussi des tarifs réduits voire de la gratuité pour les communautés open source et les projets sociaux.

1 « J'aime »

Question pour toi @dhebert :
Est-ce que dans Mattermost il est tout de même possible d’avoir des canaux publics visibles par toutes les équipes, comme sur Discord par exemple ?

Bonjour Christophe,
J’utilise plusieurs instances Mattermost et j’ai l’impression que les équipes sont relativement étanches.
On peut crée des équipes fermées (sur invitation seulement) ou ouverte (via un annuaire) mais j’ai l’impression qu’il n’est pas possible de créer des canaux publics visibles par toutes les équipes.

1 « J'aime »

Il faudra discuter matrix aussi :slight_smile:

RocketChat devient de plus en plus fermé, comme mattermost.

1 « J'aime »

Justement, il n’est pas question que Rocket Chat devienne aussi un client Matrix ? J’avais entendu cela au détour d’une conversation il y a quelques temps mais je n’ai pas creusé pour vérifier.

apparemment oui :slight_smile:

Mais comme RocketChat devient de plus en plus fermé… nous le quittons quand même.

Que veux-tu dire quand tu dis que Rocket Chat et Mattermost deviennent de plus en plus fermés ?

Chez mattermost par exemple, le SSO est une fonctionnalité payante et pas open source.
Et Chez RocketChat, c’est en train de devenir le cas petit à petit.