Comment réussir/coopérer/collaborer dans un monde d'égoïstes : Théorie du comportement coopératif

Scoop.it Nouveaux Paradigmes sur lequel j’ai posté cette reflexion en octobre 2012.

Synthèse en pdf par Olivier MAUREL (Livre de Robert Axelrod, Michèle Garène)

MES PASSAGES PRÉFÉRÉS

  • Ce qui rend possible la coopération, c’est que les acteurs peuvent être amenés à se rencontrer de nouveau

  • les 4 caractéristiques propres à DONNANT DONNANT :

1. la bienveillance :

  • ne fait jamais cavalier seul en premier

  • instaurer une relation de confiance avec les autres stratégies bienveillantes

  • profiter de la récompense de la coopération

  • dénote un certain optimisme quant à la nature humaine avec l’accueil qui ne se fait pas sur la défensive.

2. la susceptibilité / assertivité (capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres) :

  • à la première défection du joueur adverse, le rappeler immédiatement à l’ordre

  • ne pas trop se faire exploiter

  • bonne résistance face aux stratégies provocatrices

3. l’indulgence :

  • punir l’adversaire d’une peine du même ordre

  • l’adversaire comprenant que DONNANT DONNANT ne se laissera pas abuser, la coopération peut alors être restaurée

  • ce refus d’agressivité intempestive est un plus

4. la transparence :

  • la stratégie est simple et clairement identifiable

  • L’adversaire comprend aisément qu’il ne pourra pas l’exploiter mais, qu’il pourra coopérer en toute confiance

  • éviter des détours provocateurs peu avantageux en termes de gains

  • La réputation a donc une véritable utilité dans la confrontation de stratégies

DONNANT DONNANT dispose donc de caractéristiques qui lui permettent d’imposer la coopération comme meilleure solution : elle est accueillante, digne de confiance et difficilement exploitable. Ces différentes caractéristiques ne lui sont pas exclusives mais, au cours du tournoi, c’est elle qui en proposait la meilleure combinaison.

2 « J'aime »