Des méthodes et outils libres pour organiser une visio avec rediffusion

Comment organiser une visioconférence et proposer un replay de qualité en utilisant au maximum des outils libres ?

Nous sommes en train de faire une expérience avec Jitsi (outil libre de visioconférence) en organisant une visio de découverte de l’outil Nextcloud : Qui veut tester d’un atelier webinaire sur Nextcloud dans une visioconférence Jitsi?.

Il s’avère que le sujet n’est pas si simple que cela alors le but de ce sujet est de récolter les expériences, réussites et échec que nous pourrions mettre bout à bout se constituer une liste de trucs qui fonctionnent pour des cas de visio précis.

Je vous partage ici le fruit d’une première expérience pour préparer techniquement les outils jitsi et peertube. L’intention est avant tout de permettre à une personne sans compétences techniques d’enregistrer sa visioconférence par une rediffusion sur une instance peertube.

Pour réussir à faire cela, j’ai d’abord suivi cette documentation : Publish a live (in PeerTube >= v3)

Autant le dire ce ne fut pas simple il m’a fallu des heures de test et le soutien de @pierreok pour aller au bout de ce premier rapport.

Ma plus grande difficulté a été de trouver une solution pour que la qualité de l’image du logiciel partagé à l’écran dans la visio soit d’assez bonne qualité. Et première découverte : cela va dépendre de la façon dont la haute définition est configurée sur le serveur Jitsi (ici meet.liiib.re). S’il envoi une définition de 720p au plus haut alors cela ne sert à rien de partager un écran en 1920 par 1080px (HD 1080p), ce sera pixelisé. De plus si vous êtes sur une connexion internet de moyenne qualité comme un mauvais ADSL, il y a de forte change que vous ne pouviez envoyer de la haute définition au serveur Jitsi et donc au serveur peertube. Enfin, il faut s’assurer que les définitions que vous souhaitez soient bien transcodées par Peertube : VOD transcoding et aussi le transcoding au niveau du live : Live streaming

Première conclusion : vous devez discuter avec l’hébergeur de l’instance Jitsi et Peertube que vous comptez utiliser pour savoir si elles sont configurées de la bonne façon par rapport à votre projet. Et si vous ne pouvez pas, alors il faut tester (dans tous les cas, faire un test avant…

Ma deuxième difficulté a été la qualité de mon micro. Sur Zoom, il autocorrige le bruit de fond après quelques réglages. Sur Jitsi pas moyen. J’ai donc du installer une carte son externe.

Deuxième conclusion : si j’ai eu ce problème de sons, d’autres l’auront sans doute le jour J et c’est difficile à anticiper. Il faut donc dans l’invitation à la visioconférence, proposer aux personnes de faire un test dans une salle dédiée avec des amis.

En faisant le test, j’ai aussi découvert ces points de vigilance à avoir quand on se lance dans le couple Jitsi / Peertube :

  • Démarrer le streaming 30 secondes à une minute avant de commencer réellement la présentation. Sinon le début ne sera pas dans la vidéo.
  • Il faut bien penser à cocher la case pour publier une rediffusion lorsque l’on crée le direct sur l’instance peertube. image

Astuce : si vous ne pouvez maitriser la résolution d’image de la rediffusion, utiliser une résolution de 1280px par 768px sur l’écran partagé** si les personnes ont des éléments « petits » à lire comme la démonstration d’un logiciel. On peut aller jusqu’à 1600 par 900 mais ce sera moins net.

Il y a tout de même certaines limites qu’il faut savoir en tant qu’organisateur :

  • L’intervenant n’est pas montré lors d’un partage d’écran, cela rend les choses moins chaleureuses. Mais cela se configure en discutant avec son hébergeur Jitsi
  • Si la diffusion en direct se coupe alors la vidéo du direct sera publiée jusqu’à la coupure et vous allez devoir recréer un direct pour continuer l’enregistrement. Il faut donc être près à cela.
  • L’utilisation de la webcam sur Ubuntu dans Firefox utilise de façon très importante mon processeur (CPU) et si c’est votre cas, il faut penser à couper sa caméra.
  • La rediffusion continue tant qu’il reste quelqu’un dans la salle

Les autres choses apprises pendant ce test :

  • kMeet permet d’enregistrer sa visioconférence.
  • Zoom permet de diffuser en streaming sur Peertube via la diffusion personnalisée
  • Si la qualité du replay est importante et qu’il doit absolument être assuré comme dans le cas des ateliers du Koweb Kafé, alors il vaut mieux privilégier une autre solution ou trouver un chemin de traverse :slight_smile:

Une discussion avec @pierreok m’a permis de comprendre qu’avec Jitsi ou BigBlueButton, il existe de nombreux de paramètres qui peuvent être configurés en fonction du besoin de la rencontre. Si on veut la 4K, on peut aussi. Si on veut afficher l’intervenant par dessus l’écran partagé, on peut aussi le configurer. Et des choses comme cela il y en a plein. Il sera donc impossible de trouver un hébergeur qui permette tout mais il faut aller trouver le bon partenaire technique.

Nous venons de terminer une expérience technique avec cet événement : Le partage de documents avec les outils Liiibre et Nextcloud - 25/02/2021 entièrement organisé avec des outils libres :

  • Discourse pour communiquer et s’inscrire
  • Jitsi pour la visioconférence et l’enregistrement
  • Peertube pour la diffusion de l’enregistrement (vidéo ici)

Ce que j’ai appris de plus avec cette expérience par rapport au premier message du sujet :

  • L’enregistrement avec Jitsi se fait dans un résolution maximale de 720p. Les intervenants partageant leur écran doivent donc penser à utiliser un écran en 1280 par 768px ou alors si s’ils sont au delà à zoomer pour que leur texte soit lisible. Exemple, sur un écran en 1920 par 1080px, il faut zoomer la fenêtre partagée de 150% (donc si c’est une page internet qui est partag��e, la zoomer de 150%)
  • En fonction du fournisseur de l’instance Jitsi, l’enregistrement sera différent car des paramètres sont personnalisables. Nous avons du travailler avec Liiibre en amont pour effectuer ces réglages en fonction du format et du rendu final souhaité pour le replay.
  • Le premier arrivé dans la visio est le modérateur donc si vous êtes l’intervenant pensez à venir tôt :slight_smile:
  • Il est nécessaire d’être deux pour animer : pour la gestion des micros, pour avoir un retour de ce que les participants voient réellement.
  • L’utilisation de Chrome en tant qu’intervenant est obligatoire notamment à cause de ce bogue encore présent sur Jitsi : Bad video quality in Firefox when screen sharing and camera are both turned on
  • Avoir conscience que la zone de l’écran en bas à droite est cachée par la vignette vidéo de la personne qui partage l’écran. Il faut donc prévoir de ne pas montrer quelque chose d’important de son écran dans cette zone !

Plus globalement, organiser une visio dans le but de produire une rediffusion demande une grosse préparation la première fois pour trouver le bon équilibre entre le format de la visio, les capacités techniques des intervenants et la façon dont le serveur Jitsi est configuré.

J’ai d’autres questions en suspens en ayant visionné le replay, et peut-être que @pierreok pourra y répondre ?

  • C’est toujours la personne qui partage l’écran qui est visible par dessus le partage : c’est un paramètre par défaut de Jitsi ? modifiable ?
  • La colonne des participants est dans l’enregistrement. C’est sympa dans notre cas car on voit Maroin avec sa vidéo. Dans quelle mesure c’est supprimable ou alors dans quelle mesure on peut décider de ne mettre que les personnes ayant une vidéo allumée ?
  • Peut-on sans partage d’écran avoir une vue mosaïque dans l’enregistrement ? D’une autre côté ce n’est peut-être pas souhaitable si tout le monde ne rentre pas dedans…
1 « J'aime »