Je vous partage ici le fruit d’une première expérience pour préparer techniquement les outils jitsi et peertube. L’intention est avant tout de permettre à une personne sans compétences techniques d’enregistrer sa visioconférence par une rediffusion sur une instance peertube.
Pour réussir à faire cela, j’ai d’abord suivi cette documentation : Publish a live (in PeerTube >= v3)
Autant le dire ce ne fut pas simple il m’a fallu des heures de test et le soutien de @pierreok pour aller au bout de ce premier rapport.
Ma plus grande difficulté a été de trouver une solution pour que la qualité de l’image du logiciel partagé à l’écran dans la visio soit d’assez bonne qualité. Et première découverte : cela va dépendre de la façon dont la haute définition est configurée sur le serveur Jitsi (ici meet.liiib.re). S’il envoi une définition de 720p au plus haut alors cela ne sert à rien de partager un écran en 1920 par 1080px (HD 1080p), ce sera pixelisé. De plus si vous êtes sur une connexion internet de moyenne qualité comme un mauvais ADSL, il y a de forte change que vous ne pouviez envoyer de la haute définition au serveur Jitsi et donc au serveur peertube. Enfin, il faut s’assurer que les définitions que vous souhaitez soient bien transcodées par Peertube : VOD transcoding et aussi le transcoding au niveau du live : Live streaming
Première conclusion : vous devez discuter avec l’hébergeur de l’instance Jitsi et Peertube que vous comptez utiliser pour savoir si elles sont configurées de la bonne façon par rapport à votre projet. Et si vous ne pouvez pas, alors il faut tester (dans tous les cas, faire un test avant…
Ma deuxième difficulté a été la qualité de mon micro. Sur Zoom, il autocorrige le bruit de fond après quelques réglages. Sur Jitsi pas moyen. J’ai donc du installer une carte son externe.
Deuxième conclusion : si j’ai eu ce problème de sons, d’autres l’auront sans doute le jour J et c’est difficile à anticiper. Il faut donc dans l’invitation à la visioconférence, proposer aux personnes de faire un test dans une salle dédiée avec des amis.
En faisant le test, j’ai aussi découvert ces points de vigilance à avoir quand on se lance dans le couple Jitsi / Peertube :
-
Démarrer le streaming 30 secondes à une minute avant de commencer réellement la présentation. Sinon le début ne sera pas dans la vidéo.
-
Il faut bien penser à cocher la case pour publier une rediffusion lorsque l’on crée le direct sur l’instance peertube.
Astuce : si vous ne pouvez maitriser la résolution d’image de la rediffusion, utiliser une résolution de 1280px par 768px sur l’écran partagé** si les personnes ont des éléments « petits » à lire comme la démonstration d’un logiciel. On peut aller jusqu’à 1600 par 900 mais ce sera moins net.
Il y a tout de même certaines limites qu’il faut savoir en tant qu’organisateur :
- L’intervenant n’est pas montré lors d’un partage d’écran, cela rend les choses moins chaleureuses. Mais cela se configure en discutant avec son hébergeur Jitsi
- Si la diffusion en direct se coupe alors la vidéo du direct sera publiée jusqu’à la coupure et vous allez devoir recréer un direct pour continuer l’enregistrement. Il faut donc être près à cela.
- L’utilisation de la webcam sur Ubuntu dans Firefox utilise de façon très importante mon processeur (CPU) et si c’est votre cas, il faut penser à couper sa caméra.
- La rediffusion continue tant qu’il reste quelqu’un dans la salle
Les autres choses apprises pendant ce test :
- kMeet permet d’enregistrer sa visioconférence.
- Zoom permet de diffuser en streaming sur Peertube via la diffusion personnalisée
- Si la qualité du replay est importante et qu’il doit absolument être assuré comme dans le cas des ateliers du Koweb Kafé, alors il vaut mieux privilégier une autre solution ou trouver un chemin de traverse
Une discussion avec @pierreok m’a permis de comprendre qu’avec Jitsi ou BigBlueButton, il existe de nombreux de paramètres qui peuvent être configurés en fonction du besoin de la rencontre. Si on veut la 4K, on peut aussi. Si on veut afficher l’intervenant par dessus l’écran partagé, on peut aussi le configurer. Et des choses comme cela il y en a plein. Il sera donc impossible de trouver un hébergeur qui permette tout mais il faut aller trouver le bon partenaire technique.