Le partage de documents avec les outils Liiibre et Nextcloud - 25/02/2021

Cette visioconférence vous embarque dans la découverte de l’outil libre Nextcloud qui permet de collaborer autour de documents. @Maroin_Al_Dandachi nous parlera à cette occasion de Liiibre, une solution complète pour vos projets collaboratifs et basée en partie sur NextCloud. Si vous avez des questions, c’est le moment de venir lui poser.

Evénement en visioconférence sur Jitsi

Comment participer à l’événement ?

  1. Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte
  2. Cliquez sur le bouton « Je participe » dans l’encadré ci-dessous

Vous recevrez ainsi toutes les nouvelles concernant l’événement : rappel, replay et informations partagées dans le tchat au moment de la visioconférence.

Vous ne pouvez être présent ? : indiquez votre intérêt en cliquant sur « Intéressé-e » au lieu de « Je participe » pour recevoir une alerte dès que nous communiquerons des ressources pédagogiques ou informations importantes sur l’événement.

Informations pratiques pour rejoindre la salle de visioconférence

Pour participer le jour J à la visioconférence, suivez ce lien : Jitsi Meet. Voici nos recommandations pour bien participer :

  1. Venir 10 minutes avant le début de l’événement pour prendre le temps de vous accueillir et résoudre des soucis techniques que vous pourriez rencontrer.
  2. Utiliser un ordinateur avec le bon équipement : le navigateur internet Firefox (version 82 ou plus) ou Chrome (chromium ou brave pour les geek)
  3. Utiliser un casque-micro
  4. Autoriser l’utilisation de votre webcam et microphone. Si vous n’y arrivez, consulter le guide Google pour Chrome ou celui de Firefox
  5. Faire un test avec un ami dans la salle de test : Jitsi Meet

Pour plus de conseils : IndieHosters / Liiibre Base de connaissance - Le B à Ba pour une visio depuis son navigateur


Pour information, cet événement fait suite à une discussion pour explorer les possibilités de Jitsi et autres outils pour organiser un atelier dans le Koka. Un premier retour d’expérience est partagé ici : Des méthodes et outils libres pour organiser une visio avec rediffusion

1 « J'aime »

Merci à vous pour votre participation et maintenant la rediffusion :

et consultable aussi sur l’instance Peertube de Koweb :

Pour consulter la vidéo aux moments qui vous intéressent, voici la timeline :

1’37 : Le Koweb Kafé - Les intervenants
2’09 : Le Koweb Kafé - C’est quoi
2’50 : Qui sommes-nous Koweb et qui sommes-nous Liiibre ?
5’ : Programme de la visio

6’20 - Séquence présentation de NextCloud et Liiibre
6’57 : 2 mots sur NextCloud

7’24 : Liiibre - un nextcloud utilisé par le collectif IndieHoster

  • Le rangement et le partage des documents (7’25)
  • Le document type « Prise de note » (12’10)
  • Le module agenda et de prise de rendez-vous (14’34)
  • Organisation de sondages (18’10)
  • Gestion de tâche en mode Kanban (19’33)
  • Conception de formulaire en ligne pour récolter des informations (21’32)
  • Le carnet d’adresse de nos contacts (22’37)
  • Les paramètres pour gérer mon compte et utilisation de Nextcloud (23’48)
  • Le cloud fédéré entre instances NextCloud (26’25)

29’05 : Liiibre - c’est aussi une messagerie d’équipe intégrée

31’00 - Questions et discussions
32’00 - Pourquoi le zéro mail ? Points notamment abordés :

  • La théorie de la collaboration digitale
  • La partage de savoir au sein d’une communauté, quel équilibre entre les outils

37’25 - Concrètement je vais dans quoi si je m’inscrits au nuage Liiibre ?
42’40 - Il y a un outil forum avec NextCloud ?

47’00 - Nextcloud et Liiibre : qu’avons nous découvert dans cette visio ?
51’30 - Mot de conclusion des participants


Si la formation sur les outils libres vous intéresse, voici une proposition de Koweb :

Et si la solution Liiibre vous intéresse, vous pouvez la découvrir plus en détail ici :