Discuter et co-construire de la connaissance #super-pouvoirs #discourse - 12/01/2021

Discourse a fait le pari de dépoussiérer les forums. Pari réussi, et en open source s’il vous plaît. Discourse est même en train de devenir un des meilleurs outils de communication pour les grands groupes. Nous vous proposons dans cet atelier de comprendre et de sentir le coeur de métier et les talents de cet outil d’un nouveau genre, les mains dans le cambouis bien sûr.

Evénement en visioconférence sur Zoom

Comment participer à l’événement ?

  1. Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte
  2. Cliquez sur le bouton « Je participe » dans l’encadré ci-dessous
  3. Les informations d’accès à l’événement sont communiquées quelques heures avant et vous recevrez une alerte par email

Vous ne pouvez être présent ? : indiquez votre intérêt en cliquant sur « Intéressé-e » au lieu de « Je participe » pour recevoir une alerte dès que nous communiquerons des ressources pédagogiques ou informations importantes sur l’événement.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

L’atelier a lieu demain à 11h30 et je vous donne rendez-vous dans la salle de visioconférence 5 minutes avant.

Comment rejoindre la salle de visioconférence ?

La visioconférence-atelier se passera dans une salle de réunion Zoom. Merci de nous rejoindre au moins 5 minutes avant le début à partir de 11h25. Le lien pour accéder à la salle est le suivant : Launch Meeting - Zoom

Si vous avez installé Zoom sur votre ordinateur, il vous sera proposé de le lancer sinon de l’installer. Si vous souhaitez utiliser votre navigateur internet sans installer Zoom, cliquez sur le lien Rejoignez depuis votre navigateur qui vous sera aussi proposé.

Pour les habitués de Zoom, le numéro de la salle est le 875 865 073 et le code secret le 432932.

En cas de problème avec le micro ou si vous n’avez pas de micro

Lorsque vous accédez à la salle de réunion vous pouvez choisir de rejoindre l’audio par téléphone plutôt que par ordinateur. La vidéo suivante vous explique comment utiliser immédiatement le téléphone ou basculer dessus en cours de réunion : Utiliser le téléphone dans une salle de réunion Zoom

Pour bien se repérer dans une salle de réunion Zoom


Aux personnes suivantes qui étaient intéressées : @tessirom @RobertdeQuelen @Brigitte_Goglione @FabriceV @Marie-Pierre @pHneutre @ValerieGarbal confirmez votre inscription en disant Je participe ici : Discuter et co-construire de la connaissance #super-pouvoirs #discourse - 12/01/2021


Merci de ne pas répondre à ce message pour prendre soin des boites emails de chaque participant :wink:

J’ai le plaisir de vous annoncer que la rediffusion de cet atelier est prête !

Chronologie de l’atelier pour visionner ce qui vous intéresse

  • 0’ - Introduction sur l’atelier et ce qu’est le Koweb Kafé
  • 1’12 - Le Koweb Kafé : quoi et pour qui ?
  • 4’35 - Qu’est-ce que l’outil Discourse ?
  • 9’07 - Le super pouvoir du jour : la recherche d’informations sur Discourse.
  • 10’51 - Introduction à l’interface de Discourse
    • L’organisation des contenus par catégories, étiquettes
    • Les menus pour naviguer
    • Le suivi des messages lus et non lus
  • 12’45 - Rechercher par mots clés des inforrmations sur le forum
    • Recherche de messages
    • Recherche de sujets
  • 16’12 - Le rôle du facilitateur pour aider les utilisateurs lorsqu’ils recherchent
  • 19’ - Questions des participants au webinaire
    • 19’ - Pourquoi cet outil est original par rapport à d’autres outils de cette famille (forums)
    • 21’36 - Est-ce que Discourse est un outil à installer sur son propre site ?
    • 23’06 - Où trouver un hébergeur de l’outil Discourse ?
    • 24’04 - A partir de quelle taille de groupe cet outil est intéressant ? Pour qui cet outil est intéressant ?
  • Mise en pratique supprimée. Il fallait être là :slight_smile:
  • 27’38 - Conclusion
    • Finalement, Discourse est un outil pour quoi faire ?
1 « J'aime »