Est-ce que le terme facilitation numérique vous dit quelque chose?

Parfois avec @Frederic_Gay nous nous posons la question : est-ce que l’expression facilitation numérique est une bonne façon de désigner le sujet exploré par le Koweb Kafé et Koweb ? Je vous partage ici ma réflexion sous la forme d’une introduction à la facilitation au sens large du terme pour essayer de cerner un peu mieux ce que l’on pourrait entendre par facilitation numérique.

Un peu de vocabulaire autour de la facilitation

Intelligence collective : en fonction des sources, certains parlent de facilitation et d’intelligence collective ou facilitation en intelligence collective ou facilitation d’intelligence collective. Un bel article : Facilitation en intelligence collective ou coaching d’équipe ?

L’intelligence collective, c’est à la fois le potentiel d’un collectif (en qualité de production, créativité, relationnel …) et les conditions nécessaires pour l’émergence de ce potentiel. L’intelligence collective ne se mesure donc pas au résultat seul, mais à la manière dont ce résultat a été atteint. Les trois dimensions de l’intelligence collective sont de renforcer la capacité du groupe à produire un contenu créatif en un temps limité, faciliter l’appropriation et l’adhésion aux idées et décisions qui ont émergées, requalifier positivement la relation de chacun au collectif en générant bienveillance, confiance, ouverture, curiosité et sentiment d’appartenance à une communauté. - Thomas E. Gérard (facilitateur en intelligence collective)

Facilitation graphique : l’article suivant est très bien fait pour comprendre comment la facilitation graphique se positionne : LA FACILITATION GRAPHIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST ?. Il s’agit alors pour le facilitateur graphique de non seulement donner à voir les idées du groupe mais aussi d’animer le travail de réflexion grâce au visuel. Pour elle, cela se fait donc en groupe et en direct.

La posture basse du facilitateur : Le facilitateur est là, dans une posture active, pour fluidifier quelque chose qui se passe déjà. Il n’intervient pas sur le quoi (contenu).

La posture haute du facilitateur : le leadership au bon moment sur le processus

Le terme numérique est souvent rattaché à quelque chose de distant.

La facilitation est souvent associée à des temps synchrones

Naturellement les personnes pensent visioconférence quand on parle de facilitation numérique. Car la facilitation est associée à quelque chose en groupe et en temps réel (synchrone).

Dans l’écosystème des facilitateurs, chacun a sa boite à outils de formats ou processus d’intelligence collective. Chacun a aussi **une couleur en fonction de son parcours et sa sensibilité : des personnes sont plutôt coach ou plutôt psy ou plutôt CNV ou plutôt consultant ou plutôt chef de projet ou plutôt… En fonction de l’objectif et du groupe un processus et un profil de facilitateur sera adapté.

Cependant si l’on revient au terme d’intelligence collective, nous comprenons assez rapidement que le potentiel d’un collectif peut aussi s’exprimer dans des processus asynchrones. La grande question est donc : le facilitateur n’étant pas là, comment faciliter ?

Vers le facilitateur ou la facilitatrice numérique (ou pas) ?

Pour ma part il apparait assez clairement que des personnes sont capables de déployer un processus de fonctionnement collectif en s’appuyant sur l’outil numérique. Pour cela, elles doivent développer des compétences comme :

  • Savoir choisir l’outil le plus adapté au processus collectif à soutenir
  • Savoir guider chacun dans l’outil pour respecter le processus mais aussi adapté ce dernier aux évolutions du groupe. De façon asynchrone, elle intervient au bon moment aussi bien en posture basse que haute
  • Savoir conjuguer le potentiel d’un outil avec le potentiel d’organisation du groupe

Enfin un partage récent de Ernesto Izquierdo est très intéressant sur Linkedin lorsqu’il parle de la raison d’être de son métier : design better conversations at scale. Son titre professionnel est tout aussi évocateur : Community and digital workplace strategist. Sommes-nous alors toujours dans la facilitation ? Vous concernant, que vous évoque la facilitation numérique ?