Je viens de recevoir un retour d’usage assez approfondi par Mathieu un des fondateurs de Digitarn, le voici :
"Depuis la création de Digitarn, l’idée a toujours été d’utiliser des logiciels adaptés aux associations étant donné l’objet de notre association… Du coup on a commencé par se l’appliquer à nous même avec comme critères par ordre d’importance :
- UTILISABILITE et SIMPLICITE en d’autres termes : l’ergonomie. Il fallait absolument que personne ne soit indispensable dans l’asso !
- LE PRIX, car on le sais bien les assos - en tout cas les assos locales – ne roulent pas sur l’or
- L’ETHIQUE… bah oui on essaie quand même de pas faire n’importe quoi avec n’importe qui hein !
Du coup pour la gestion de la compta, lorsque notre datasheet type Excel avait donné tout le meilleur d’elle-même, et bien pas évident de trouver un soft de compta capable de rivaliser avec les grands de ce domaine (Je pense à SAGE par exemple) en terme de fonctionnalité, tout en restant compatible avec les trois critères suscités. Et puis au détour d’un lien sur le web je suis tombé sur Garradin…
Après avoir testé la partie comptable et effectué tout le boulot de ressaisie des années antérieures de l’asso, on a mis en place la gestion des adhésions intégrées qui fonctionne juste à merveille !
En synthèse les points positifs de Garradin :
- Evolutif (depuis que nous l’utilisons il y a eu quelques mises à jours toujours très pertinentes en terme de fonctionnalités).
- Encore une fois, très facile à utiliser tout en étant assez puissant et subtil (gestion des comptes avec droits pour la délégation de saisie comptable, compta analytique intégrée, …)
- On peut très bien se l’installer localement sur son propre serveur !
- Des bilans aux dernières normes comptables parfaits pour nos assos
- Compta analytique possible (vue par projets)
- Mode de saisie multilignes (permet de créer toutes les lignes en une seule fois en renseignant bien TOUS les différents comptes tiers lors d’un achat par exemple et pas seulement le compte dépense et le compte banque)
- Gestion des espèces, et plus généralement gestion multi banques (pratique si vous avez des paiements par Hello Asso ou Paypal)
- Plan comptable « customisable »
- Gestion des membres avec relances automatiques
- Gestion des adhésions : par date anniversaire d’adhésion ou date fixe, plusieurs type d’adhésions possibles.
- Aucune Pub, pas du Google ou Fb… et punaise ca fait quand même du bien !
En point peut être à revoir :
- L’interface fait un peut vieillotte… mais bon c’est un logiciel de compta !
- Pour la gestion des relances automatiques, il faut faire un don aux développeurs (enfin moi je trouve ça tout à fait légitime).
- Il y a aussi la possibilité de créer le site de son asso depuis Garradin… J’ai un peu regardé et c’est vraiment trop spartiate… WIX s’en sort quand même beaucoup mieux sur ce bout.
Voila j’espère que cela peut vous être utile."
Merci Mathieu pour toutes ces précieuses précisions !