Koweb Kafé : on remet ça?

Coucou c’est nous, l’équipe Koweb ! Le Koweb Kafé, c’est le meilleur forum de facilitation numérique francophone (et pour cause : c’est le seul !). Pourtant, vous avez remarqué ces derniers temps qu’il n’est pas très actif… Il faut dire que différents projets individuels et collectifs nous ont bien occupés (car Koweb continue les accompagnements) !

Mais après plus de 100 membres, presque 200 sujets créés, 37 ateliers… la question se posait de plus en plus : que faire du potentiel du Koweb Kafé ? Car bien utiliser le numérique pour soutenir les dynamiques collectives est une compétence toujours aussi précieuse à partager. Alors, on s’est mis au travail et on a réfléchi. Et un plan en deux volets est né :partying_face:.

1. Le premier volet, c’est de faire du Koweb Kafé une véritable communauté de pratiques pour approfondir et valoriser nos compétences de facilitation numérique.

2. Le second volet… non, il est trop tôt pour vous en parler ici, et je ne veux pas faire trop long. :grin: (hop, teasing !)

Nous voici donc avec un nouvel objectif : mobiliser toute l’expérience de notre réseau pour faire du Koweb Kafé la concrétisation vivante de notre intention pédagogique : apprendre ensemble en faisant et en partageant. Comme avant, mais en mieux, surtout dans cette période où nous avons besoin de nous soutenir les uns, les unes, les autres.

Pour cela, nous adoptons la stratégie suivante :

• un peu de ménage : réorganiser un peu les catégories et les étiquettes pour augmenter la clarté, et mettre à jour le logiciel (Discourse) parce qu’on a pris un peu de retard… (c’est presque fini !)

• le retour des ateliers ! Une fois par mois, gratuit et ouvert, sur un sujet de facilitation numérique, animé par un membre de l’équipe… Ou pourquoi pas par vous ?

le prochain atelier aura lieu le 31 mars à 11h30 et comme on a le sens de l’à-propos, il aura pour thématique « comment redynamiser une communauté avec Discourse ? ». Venez participer !

Pour recevoir les prochains ateliers directement dans votre boîte mail, activez le suivi de la catégorie Ateliers avec la :bell: cloche à droite, en sélectionnant “Surveiller” !

• Et enfin, nous allons nous-même utiliser davantage le Koweb Kafé :

• Systématiser la publication sur le forum en partageant nos Inspirations, nos questionnements, les ressources que l’on trouve… pour vous encourager à faire de même.

• Et pour favoriser ce réflexe dans l’équipe, utiliser le forum également en interne ! En effet, actuellement, pour notre organisation dans Koweb, nous utilisons un chat d’équipe (Rocket Chat). Nous allons migrer la plupart des échanges sur le forum (dans une catégorie privée), ce qui devrait nous inciter à y participer davantage.

En conclusion, attendez-vous à ce que les choses bougent dans les prochaines semaines, et on espère fort que vous prendrez le réflexe du Koweb Kafé ! Et si vous connaissez des personnes intéressées par les problématiques liées au travail collaboratif soutenu par les outils numériques, et qui ne sont pas encore membres du Koweb Kafé, n’hésitez pas à les en informer. :slight_smile:

Collaborativement,
L’équipe Koweb

3 « J'aime »

Je suis prêt :saluting_face:

Contente de voir la dynamique repartir, moi-même avais un peu trop déconnecté !! Je me coche les alertes ! Merci messieurs !