Le Discourse du Koweb Kafé : configuration et fonctionnement

Ce sujet vise à documenter au fur et à mesure la façon dont le Koweb Kafé s’organise. Nous rendons cette documentation publique car elle peut à la fois aider les responsables à jouer leur rôle au plus juste de l’état d’esprit souhaité et aussi aider tous les facilitateurs numériques qui se lanceraient dans Discourse.

Discourse est l’outil Open Source utilisé pour faire fonctionner ce forum à l’adresse https://kafe.koweb.fr

Nous apprenons avec vous à l’utiliser alors n’hésitez pas à réagir pour poser vos questions ou conseiller sur d’autres façons de faire.

Les groupes

Dans le Koweb Kafé il y a 3 groupes importants mis en place automatiquement par Discourse :

  • Les administrateurs : ils ont toutes les permissions pour réorganiser le forum.
  • Les modérateurs : ils soutiennent les discussions avec des options supplémentaires par rapport aux utilisateurs normaux.
  • les responsables : c’est un groupe automatique de Discourse regroupant à la fois les modérateurs et les administrateurs

Nous avons créé 2 groupes supplémentaires :

  • Les membres : ce groupe se compose automatiquement de tous les nouveaux inscrits.
  • Les baristas : ce groupe se compose des membres ayant un savoir-faire reconnus sur la facilitation numérique et contribuant à la production de belles préparations caféinées : ateliers, ressources, soutien aux membres, …

Grâce aux paramètres de Discourse, nous avons décidé de regrouper tous les utilisateurs dans un groupe car cela nous permet de plus facilement leur communiquer des informations importantes par message direct.

Qui peut s’inscrire et que sont les niveaux de confiance ?

Tout le monde peut s’inscrire et obtient le niveau de confiance 0. Il faut savoir qu’au début, les 50 premières personnes ont le niveau de confiance 1.

Sur Discourse, les membres sont catégorisés en 5 niveaux de confiance en fonction de ce qu’ils font sur le forum. Ça fonctionne comme ceci :

0 (Nouveaux utilisateurs)1 (Utilisateurs de base)2 (Membres)3 (Habitués)4 (Meneurs)

Les rangs ne sont pas permanents, tous les 30 jours, le forum vérifie si vous avez rempli les conditions pour garder votre statut. Le staff se réserve également le droite de modifier ou bloquer manuellement votre rang s’il y a une utilisation abusive des fonctions offertes.

En fonction du niveau de confiance nous pouvons donner des droits supplémentaires aux membres et c’est une façon naturelle de faire émerger des personnes impliquées et en capacité d’aider les modérateurs.

Par défaut voici le niveau de confiance requis pour certaines actions :

  • Mettre des liens dans les messages : niveau 0
  • Créer un nouveau sujet : niveau 0
  • Envoyer un message direct : niveau 0. Par défaut, le niveau est 1 mais nous souhaitons que des nouveaux puissent contacter les responsables.
  • Modifier ses propres messages : niveau 0
  • Signaler des messages : niveau 1
  • Modifier des sujets de type wiki : niveau 1 propres messages : niveau 0
  • Transformer un sujet en wiki : niveau 3 car nous jugeons qu’il faut de la maturité pour qu’un sujet soit un véritable contenu permanent.

Pour consulter les membres ayant atteint un certain niveau de confiance, il suffit de parcourir les groupes ici

Les différentes catégories

à écrire

Les extensions que nous utilisons

à écrire

Les paramétrages particuliers que nous avons faits

  • Autoriser les communications privées entre responsables au sein d’un sujet.
  • Répondre par courriel aux messages : nous utilisons pour cela le servce postale.io

Les notifications des emails

Dans certains cas, les notifications par courriel ne sont pas claires sur leur provenance et laissent à croire que le courriel est personnel. Il faut donc bien faire attention de laisser un préfixe au sujet et d’indiquer clairement dans les notifications de courriel que le message est une réponse à un sujet. Pour paramétrer c’est dans

Administration → Personnaliser → Courriel

Puis chercher les gabarits :

  • Posté par l’utilisateur
  • Utilisateur a …