Le numérique, accélérateur des transitions professionnelles

Muriel Josselin, animatrice d’un groupe FB sur la transition professionnelle des enseignants, m’a interviewé au sujet de la place du numérique dans les transitions professionnelles. Cela a été l’occasion de me poser sur ce sujet et de valoriser mes expériences récentes dont celle de formateur à Koweb.

J’ai ainsi partagé quelques idées clefs comme :

Le numérique peut fortement augmenter notre pouvoir d’apprendre et d’agir seul, en équipe et en réseau

Pour cela, il faut bien entendu acquérir quelques compétences, dont une centrale, la « facilitation numérique » qui est au cœur des formations et des recherches de Koweb

J’ai aussi attiré l’attention sur le besoin d’équilibrer la puissance décentralisatrice du numérique par une discipline de centrage, de recherche de profondeur et d’alignement.

Et pour finir, j’ai fait un rapide zoom sur l’impact potentiel du numérique dans le domaine des apprentissages avec comme illustration le développement de l’apprendre ensemble à l’instar des groupes de pratiques et d’apprentissages.

Pour en savoir plus sur cet échange, Muriel nous a partagé l’enregistrement

et je voici le lien vers le diaporama.

Je suis bien sûr à l’écoute de vos expériences qui pourraient enrichir cette réflexion.

3 « J'aime »

@equipe_koweb je suis sûr que vous avez quelque chose de précieux à rajouter à ce sujet car il est au cœur de vos aventures professionnelles