Sur le forum de Discourse, j’ai découvert un article en anglais qui explore l’articulation entre un forum (Discourse) et une messagerie instantanée ou d’équipe (Discord). Je vous livre ici la traduction française que j’ai faite car l’auteur nous propose une véritable pépite d’informations pour apprendre à choisir et articuler ces deux types d’outils dans une communauté.
Article original en anglais : Discord and Discourse - Better Together par Rishabh Nambiar le 25 mai 2021.
Ci-dessous, la traduction réalisée à l’aide de Deepl avec mes corrections et ajouts personnels.
Voici une question que nous recevons souvent : Discourse et Discord. Ils semblent terriblement similaires, mais sont-ils identiques ?
Discourse est un logiciel de travail en équipe entièrement open source, conçu pour la conversation écrite asynchrone, qui s’appuie sur les logiciels traditionnels de forum de discussion tels que phpBB et vBulletin.
Discord est un service de chat propriétaire sur fond de jeu vidéo, conçu pour le chat vocal, vidéo et textuel en temps réel, basé sur la présence, qui s’appuie sur les applications de chat traditionnelles des jeux comme Teamspeak et Ventrilo.
Discord est immédiat et synchrone, tandis que Discourse est graduel et asynchrone. Les communautés pensent parfois que ces deux styles très différents sont en concurrence. Les deux plates-formes sont d’excellentes options pour [créer des communautés en ligne] (What is Online Community?), et nous pensons qu’elles peuvent très bien fonctionner ensemble.
Discord conserve toutes vos conversations, mais la nature très peu structurée du chat rend difficile la recherche des conversations vraiment importantes. Dans quel salon de discussion la conversation a-t-elle eu lieu ? Il y a combien de temps ? Qui était présent dans la salle à ce moment-là ? S’agissait-il d’une conversation vocale, vidéo ou écrite ? Comment les retrouver ?
Imaginons que vous proposiez des cours de développement à des ingénieurs en herbe. Lorsque vos étudiants sont bloqués sur un bogue ou un problème, ils peuvent avoir besoin d’une aide pratique et immédiate. Le chat instantané est le meilleur moyen d’y parvenir, à condition que vous soyez dans le même fuseau horaire et que vous ne dormiez pas à l’autre bout du monde. Mais vos modérateurs et enseignants souhaitent-ils répondre aux mêmes questions, encore et encore, chaque jour ? Probablement pas !
Discord et Discourse sont utiles pour différentes raisons - aussi bien pour être une mémoire à court terme qu’à long terme de votre communauté.
Discord est idéal pour…
Les points listés sont aussi vrais pour les messageries d’équipe comme Slack, Rocket.Chat, Mattermost, …
1. Les communautés minimales viables
Mettez deux personnes dans un canal et vous avez les prémices d’une communauté ! Tant qu’il y a du bavardage sur une base régulière, l’espace de discussions semblera vivant et accueillant. Il s’agit d’une stratégie d’accueil éprouvée dans les premiers jours d’une communauté, mais il est difficile de l’utiliser quand la communauté grandit. La clé est de savoir quand vous avez dépassé votre approche initiale (l’accueil et l’inclusion ne se fait plus correctement).
2. Les résolutions en temps réel.
J’ai besoin d’un regard neuf sur cette nouvelle vidéo.
A l’aide, je crois que je viens de casser quelque chose!
3. Les notifications urgentes.
Les votes se terminent dans 5 minutes !
Un email « urgent » vient d’arriver, nous devons nous en occuper rapidement !
4. Socialisation
Bien que le bavardage social ait sa place sur un forum comme Discourse, il est la norme dans le chat. Le bavardage social se produit dans tous les canaux, et pas seulement dans le canal désigné « hors sujet ». Avec un peu de temps, vous ne pourrez pas éviter les messages qui deviendront plus personnels. Le fait d’être présent ensemble dans la même tranche de temps, le ici et maintenant, crée un espace plus décontracté et intime pour la connexion humaine. Les forums semblent plus publics, et partager des nouvelles personnelles peut donner l’impression de les diffuser au monde entier au lieu d’en parler à vos amis.
Discourse est idéal pour…
Et en règle général sur les forums même si Discourse est aujourd’hui le top.
1. Les discussion inclusives
La nature asynchrone de Discourse augmente effectivement les possibilités d’inclure tout le monde dans la conversation, où qu’ils se trouvent dans le monde. Vous obtiendrez une plus grande diversité de contributions en sollicitant les commentaires de votre communauté lorsqu’elle est libre de les donner - dans des heures, des jours, voire des semaines.
2. Des conversations réfléchies
Un style de communication plus lent et asynchrone encourage à prendre du recul par rapport à la discussion pendant un certain temps. Il est scientifiquement prouvé que prendre du recul et réfléchir à un sujet améliore la pensée critique et la qualité de la réponse. Alors que le chat peut donner l’impression que chaque conversation est urgente et nécessite une réponse immédiate, une conversation plus lente vous permet d’écrire un message plus complet et plus utile qui peut toucher plus de personnes.
3. Les grandes communautés
Pour chaque communauté de chat, il arrive un jour où la communauté devient si grande que les conversations se désagrègent. Le format de la messagerie instantanée de groupe commence alors à perdre de sa valeur. Discourse a été conçu pour les grandes communautés. Il résout le problème du « trop grand nombre de chefs » lors de la mise à l’échelle d’une communauté. Des centaines, voire des milliers de personnes peuvent participer simultanément à des discussions via Discourse :
- Les conversations sont divisées en sujets individuels, ce qui permet de les parcourir, de les rechercher et de les lire.
- Les contributions de longue haleine sont fortement encouragées par rapport aux débats rapides en aller-retour, ce qui augmente la réflexion et la valeur durable des interactions communautaires.
Trois ans après le passage à Discourse et avec près de 6500 utilisateurs, les [Forums Ghost] (https://forum.ghost.org/) sont actifs et faciles à suivre. Les utilisateurs peuvent se tenir au courant de chaque sujet à leur propre rythme, sans avoir à se plonger au milieu d’un salon de discussion actif et bruyant.
4. Le stockage et la diffusion des connaissances
La permanence d’un sujet sur Discourse en fait un excellent espace de stockage des connaissances. Si une conversation devient obsolète, vous pouvez reprendre la discussion après un certain temps et avoir deux solutions dans le même sujet. Vous pouvez aussi fermer le sujet et le lier à une autre discussion plus récente, ou même faire du message un wiki, afin qu’il soit modifiable par tous les utilisateurs de confiance.
Discourse fournit de nombreux outils pour organiser les discussions :
- Recherche rapide accessible et recherche avancée complète et puissante.
- Discussions organisées par catégories, étiquettes, titres, participants et haut de page.
- Des discussions strictement linéaires, sur le sujet, avec un minimum de digressions et de bruit.
- Édition collaborative de type wiki avec un historique complet des révisions sur chaque message.
- Diviser, fusionner et lier les discussions entre elles selon les besoins.
- La possibilité de marquer les solutions comme étant la réponse officielle.
5. Discussion civilisée
Même avec l’aide d’un plus grand nombre de modérateurs, de robots et d’outils de plus en plus puissants, la modération des discussions en temps réel est un véritable défi. La modération est difficile à mettre à l’échelle pour les communautés de chat dont le rythme est plus effréné. L’expérience de discussions devient alors de plus en plus médiocre pour les membres de la communauté.
- Sur un chat, la mise en attente d’un message pour modération est frustrante pour la communauté car elle s’attend à une discussion en direct.
- Sur un forum, on s’attend à recevoir une réponse quelques heures, voire quelques jours après avoir posté un message. Si votre message est signalé, ce n’est pas un problème aussi important.
Discourse permet aux membres actifs de la communauté d’aider à modérer la communauté. Notre système de confiance permet à la communauté de construire un système immunitaire naturel pour se défendre contre les trolls, les mauvais acteurs et les spammeurs. Les niveaux de confiance encouragent également les membres les plus engagés du forum à participer à la gouvernance de leur communauté. Le système de signalement est facile : une poubelle est à chaque coin de rue, de sorte que chacun peut contribuer à garder votre communauté sûre et propre.
La modération s’adapte à votre communauté car nous avons conçu Discourse pour qu’il soit sûr par défaut. Les comportements positifs sont encouragés par les « likes » et les badges, tandis que les comportements négatifs sont découragés par le marquage et la modération de la communauté. Discourse rappelle gentiment mais constamment aux membres, par le biais d’une éducation juste à temps, les règles universelles du discours civilisé.
Discord et Discourse vont bien ensemble : comment faire ?
Discord est excellent comme mémoire à court terme, et Discourse est excellent comme mémoire à long terme. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre de ces outils pour toutes ces choses, mais ce n’est pas l’idéal. Nous pensons que vous avez besoin des deux ! Si vous avez décidé d’utiliser Discord et Discourse ensemble, et que vous comprenez le rôle de chaque outil, vous constaterez qu’ils fonctionnent très bien ensemble !
Configurer une expérience de connexion transparente
Se connecter deux fois est fastidieux. Évitez cela en utilisant Discord pour vous connecter à Discourse. Une fois configurée, l’option apparaîtra à côté d’autres méthodes de connexion (facultatives) pour votre Discourse :
Tout membre de votre communauté Discord peut désormais se connecter à votre instance Discourse d’un simple clic.
Encourager l’usage de Discourse pour les connaissances de long terme
Les responsables de la communauté doivent être habilités à faire respecter les normes relatives au lieu et à la manière de communiquer. Pour les questions répétées (FAQ), vous disposez d’une bibliothèque pratique de sujets de forum qui répondent aux questions les plus courantes, et vous pouvez commencer par rediriger les questions de chat les plus courantes vers le forum :
Nouvel utilisateur → Comment puis-je faire X ? Utilisateur bienveillant → Bonne question ! Il y a déjà un sujet sur le forum à propos de X, le voici !
Une fois que l’utilisateur a visité le forum, il peut profiter des outils pratiques de navigation et de recherche intégrés pour trouver des questions, des réponses et des discussions connexes.
Ensuite, demandez à votre équipe de pousser poliment les discussions en cours qui peuvent aider d’autres personnes vers votre forum, où elles trouveront un public plus large :
Nouvel utilisateur → Je suis intéressé par le sujet Y. Utilisateur utile → Nous avons une discussion en cours à propos d’Y sur le forum, la voici !
Si vous avez une conversation par chat sur quelque chose de nouveau, nous vous recommandons d’attendre que la conversation se déroule avant de décider quoi faire.
Nouvel utilisateur → Qu’en est-il de Z ? Utilisateur bienveillant: → Intéressant, nous n’avons pas encore envisagé de parler sur Z. Faisons un brainstorming ici dans le chat pendant un moment.
Une fois que la discussion en chat a atteint un point d’arrêt naturel, il peut être approprié de publier un résumé de la discussion en tant que sujet de forum, tel que :
- les membres de l’équipe ont examiné ensemble un problème et sont parvenus à une solution
- une conversation approfondie qui nécessitera plusieurs jours ou semaines de réflexion
- les minutes d’une réunion
Tout ne doit pas nécessairement se trouver dans votre mémoire à long terme, mais chacun doit savoir que ces deux endroits existent et qu’il existe un processus établi pour transférer les discussions au bon endroit.
Les points forts des flux dans Discord
Vous pouvez souhaiter faire périodiquement la publicité de votre Discourse dans Discord. Une façon de le faire est de mettre en évidence les sujets intéressants du forum dans Discord.
Voici comment :
- Configurer les notifications Discord à l’aide du plugin discourse-chat-integration.
- Utiliser l’affichage de flux RSS dans Discord ou configurer une intégration maison utilisant l’API Discourse, les webhooks ou les flux RSS.
Nous vous suggérons de ne publier que les principaux éléments, tels que quelques catégories/tags sélectionnés et une curation manuelle occasionnelle. Vous ne voulez pas submerger votre communauté de chat avec l’activité du forum. Une autre idée possible est de créer un canal de forum distinct pour publier toutes les mises à jour du forum en un seul endroit.
Créer un widget Discord
Cela fonctionne dans les deux sens : vous voudrez également faire connaître l’existence de votre Discord dans Discourse ! Essayez d’ajouter un widget Discord à votre forum.
Tant que chacun est conscient des forces et des faiblesses du chat (ou du forum), il s’agit d’un moyen supplémentaire de rassembler votre communauté.
Et pour Koweb ?
Lors d’une prochaine réunion du groupe @equipe_koweb je vais présenter cela car nous sommes justement en discussions pour mieux articuler le forum (Koweb Kafé) et la messagerie d’équipe Rocket que seul l’équipe utilise actuellement. Je vous livrerais ici notre analyse et décisions.