Les outils open source pour la participation citoyenne

image

Préparant une intervention sur numérique et participation citoyenne, j’ai trouvé ce rapport très complet qui fait le point sur les outils open source qui soutiennent la participation, en particulier en grand groupe et dans des démarches de démocratie participative. C’est aussi l’occasion de réviser ses connaissances sur ce qui fait un « logiciel libre » et de découvrir la place importante qu’ils ont trouvé dans le monde des civic tech, à l’instar de Decidim développé grâce au soutien de la ville de Barcelone, et utilisé aujourd’hui entre autre par la ville de Toulouse.

2 « J'aime »

Et nous avons le fleurons français de decidim, j’ai nommé https://opensourcepolitics.eu/ :wink:

Et qui édite et héberge alors, entre autres:

En effet cela a l’air de faire référence, et j’ai vu que c’est l’outil utilisé en ce moment par la mairie de Toulouse pour ses appels à projets participatifs. Quand tu dis nous, cela veut dire qui propose cette solution en version française ?

Ah, je voulais dire, en France, oui OSP est l’éditeur/hebergeur de choix pour décidim en France (iels sont sur Paris et sont très sympas).

On collabore ensemble, de plus en plus régulièrement.