Au début de Mural, j’avais mis cet outil de côté dans ma palette de formateur et animateur à Koweb car cet outil ne proposait pas de version gratuites. Récemment, la donne a changé : Mural propose une utilisation gratuite. Je vous propose une introduction rapide de Mural et de cette version gratuite.
A quoi sert Mural ?
C’est un outil en ligne, utilisable depuis un navigateur internet, pour disposer d’un tableau blanc. Il s’utilise aussi bien pendant une visioconférence que de façon asynchrone pour travailler à plusieurs sur un canevas (modèle). Il propose des modèles de tableau pour animer des échanges et prendre des notes sous forme de posts-it. Sa force réside selon moi sur trois atouts :
- La possibilité de partager à des personnes n’ayant pas de comptes Mural
- Des fonctions dédiées au facilitateur pour animer le groupe : organisation d’un vote, forcer la vue de tout le monde sur une même zone du tableau, bloquer des éléments que personne d’autre ne peut toucher, donner accès seulement à quelques outils aux participants pour faciliter l’inclusion, …
- La capacité de voir où chacun est en train de travailler sur le tableau
Peut-être que @saoura qui a animé un atelier cette année dans le Koweb Kafé, aura une autre vision de ces atouts
Ce que propose la version gratuite de Mural
La version gratuite de Mural l’est pour toujours selon leur page de tarification.
- Vous avez accès à l’ensemble des fonctions de facilitation
- Tous les membres de votre espace de travail auront accès à tous les Mural (salle privée impossible). En savoir plus sur les salles
- Seulement 5 tableaux peuvent être actifs, les autres seront alors en lecture seule.
Cette version gratuite sera donc utile pour animer des visioconférences avec des tableaux temporaires que vous ne souhaiterez pas retravailler plus tard. Avec le temps vous allez rapidement atteindre cette limite de 5 et vous devrez choisir lesquels garder actif.
Vous pouvez consulter le détail de la tarification ici :