Parfois l'image et une bonne facilitation est l'outil numérique collaboratif le plus simple pour inclure des participants

Lors d’une réunion récente de l’équipe Koweb, @ccesetti a partagé une image support pour nous aider à exprimer le sentiment dans lequel nous sommes avant de démarrer : la roue des émotions

Lors d’une visioconférence, un simple partage de cette image est d’une grande aide pour ouvrir le dialogue autour d’une question bien formulée, une consigne claire et un cadre de sécurité posé (les ingrédients d’une bonne facilitation :wink:).

Au sein de l’équipe, nous avons une dossier partagé de ressources avec une banque d’images comme celle-ci :

J’image que vous êtes plusieurs à avoir vos petites images alors j’invite les @membres du Koweb Kafé à partager leurs sources pour inspirer tout le monde :grinning:. Nous pourrons en faire une fiche ressource ensuite !

1 « J'aime »

Une pratique qui s’installe doucement à la Fabrique Numérique -MEL- pendant les tours de météo en début de réunion : chacun nomme les 3 mots qui décrivent son émotion du moment, en partant du centre et en allant vers l’extérieur du cercle.

@Katrine nous a proposé aussi sur Linkedin le mur des humeurs :

Le temps d’inclusion peut aussi être fait avec des couleurs qui peuvent exprimer notre état intérieur, ou même avec des cartes imagées (comme celles du Dixit), mais cette dernière idée est plus difficile à mettre en place en visioconférence.
L’imagination est la seule limite en fait. Mais je n’ai pas de ressources numériques en plus de celles déjà mentionnées.

Voici un article d’Ingrid Sem-Le Tessier sur Linkedin qui explique comment elle utilise l’arbre d’ostende :