Partage ton outil : un portail pour apprendre en partageant sa pratique des outils

Bonjour, je vous partage cette approche de l’accompagnement numérique proposé par le réseau d’inclusion numérique gardois. L’idée : accompagner les pratiques numériques par le partage d’expériences et la vidéo. Cela donne ce site :

Une démonstration encore intéressante de l’outil YesWiki pour construire une base de connaissances participative et pratique à parcourir.

Ce portail a 3 entrées « Usages » intéressantes pour les facilitateurs de collectif : Collaborer, Communiquer avec un groupe et organiser une visioconférence.

C’est le début donc il n’y a pas beaucoup de vidéos mais si vous avez des talents de vidéastes ou des vidéos sur la façon dont vous pratiquez un outil de collaboration, ce portail est un beau lieu d’accueil.

Bonjour l’équipe Koweb ! Merci beaucoup pour ce relais… Il y a beaucoup de points communs entre votre approche des outils numériques et celle qu’on essaie de développer avec PTO, il me semble ! Et effectivement, si certains d’entre vous pensaient à des usages/outils à présenter, petite enveloppe financière et temps d’accompagnement jusqu’à la fin de l’année… A votre disposition pour en discuter ! Estelle (ex-formée Koweb, conseillère asso dans le Gard)

1 « J'aime »

Merci Estelle pour cette relance du sujet. Koweb va faire quelques lettres d’informations dans le mois et trimestre et nous pourrons intégrer cette appel à participation. Déjà peut-être que des membres de @equipe_koweb pourraient être intéressés ?

Bonjour Estelle,

je trouve l’idée de PTO très bonne et en effet très alignée avec l’approche pédagogique à Koweb que l’on résume souvent par « apprendre ensemble en faisant et en partageant ». Au départ avec Laurent, nous avons commencé par faire des mini tutos vidéos comme ressources pédagogiques que l’on pourrait ensuite partager librement et aussi suite à nos formations. C’est comme ça que j’ai bien compris que ce n’était pas évident de faire de bons tutos vidéos, au moins pour moi car Laurent se débrouillait beaucoup mieux. Alors étant données ces difficultés, la profusion de tutos sur internet et l’évolution des logiciels, nous avons privilégié les propositions de formations synchrones et ainsi valoriser notre goût pour les dynamiques collectives. Nous avons tout de même une petite collection de tutos sur notre Peertube qui s’enrichit au fur et à mesure. Pourquoi pas participer à l’aventure de partagetonoutil.fr car maintenant j’ai bien compris que le plus formateur dans un tuto c’est bien sûr sa réalisation comme tout support pédagogique. Peut-être que Laurent sera partant pour faire un tuto sur comment il fait des tutos :wink: Et c’est là que l’on voit une autre entrée complémentaire qui est partagetapratique.fr :wink:

Bonjour @Estelle
Comme le dit Fred, nous avons pas mal de videos en licence CC-BY-SA donc leur réutilisation est possible sur partagetonoutil dans le respect de la licence (parentalité).
Concernant la création de nouveaux tutos, je te propose d’en parler. Pour prendre rendez-vous par visio, voici mon outil de prise de rendez-vous : Présentation de votre projet - Laurent.CHEDANNE / pro
A bientôt

Bonjour Laurent et Frédéric et merci de votre retour ! RV pris et je vais faire un tour sur votre peertube… A lundi Laurent ! Estelle