Quel impact écologique des réunions à distance avec Zoom, Metavers ou autres?

@RonanBroussier sur Linkedin a publié un retour d’expérience très intéressant d’un worldcafé dans un metavers. @Karine_Est a soulevé la question écologique de cette technologie à l’heure où nous sommes en recherche d’une plus grande sobriété. Voici sa réaction :

Tribune diffusée sur Bon Pote sur l’impact environnemental du métavers. C’est loin d’être sans risque et après un été dramatique au niveau climatique, il est important de se poser ces questions sur chaque choix. Métavers : les studios alertent sur son impact environnemental - @Karine_Est

La réponse de Ronan est tout aussi intéressante :

Personnellement, je reste vigilant sur l’impact environnemental de nos activités. C’est d’ailleurs en partie pour cela que j’ai orienté mon activité sur la facilitation d’événement à distance, persuadé que leurs multiplications à la place d’événement présentiel à un impact positif sur l’environnement.

Je lance cette discussion car trouver l’équilibre est sans doute complexe et propre à chaque événement comme nombre de personnes impliquées, distance géographique des participants. Pour nous aider à faire des choix sobres en fonction des situations, auriez-vous de la littérature à ce sujet ?

Nous pourrons ainsi alimenter cette collection de ressources relancée récemment par des veilles effectuées par @Frederic_Gay et moi-même :

Bonjour le Koweb,

Suite à l’article de Laurent, j’ai fait quelques recherches et j’ai fait un post LinkedIn sur le sujet. Au plaisir d’en débattre avec vous.

https://www.linkedin.com/posts/ronan-broussier_aeznergie-environement-futurofwork-activity-6982981584777814016-5QQB?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Ronan

En reprenant la publication de Ronan, voici 2 ressources qu’il partage :

Une étude de l’université de Cornell publié dans Nature nous dit « la transition de la conférence en personne à la conférence virtuelle peut réduire considérablement l’empreinte carbone de 94 % et la consommation d’énergie de 90 % »

https://www.nature.com/articles/s41467-021-27251-2#Sec2

En lisant en diagonal l’étude je note les points suivants :

  • Sur la conférence en présentiel, toutes les études ont identifié que le point chaud c’est le transport. Son impact est donc fortement lié à situation de la conférence et au mode de transport utilisé par les participants.

10 à 20 % des participants dont les déplacements sont les plus polluants contribuent à une part importante (20 à 70 %) des émissions totales induites par le transport
Ils ont étudié le présentiel, l’hybride et le virtuel et concluent que d’un point de vue environnemental, il est avantageux d’organiser une conférence hybride et de décider de l’emplacement des hubs à l’aide des informations d’inscription. Le principe est donc de réunir en physique par hubs et de connecter les différents hubs par du virtuel.

  • Ils parlent beaucoup d’avions et l’étude parle en milliers de km donc je m’interroge sur le % de réduction de l’empreinte carbone dans le cas de rencontres entre personnes « proches », connectées facilement par train notamment.

Il faudrait trouver une étude ou des ressources pour des typologies de réunion plus locale (à l’échelle d’un pays par exemple).

Une étude de l’université de Cambridge nous dit :
« L’empreinte carbone de la conférence virtuelle s’est avérée être au moins 97 à 200 fois inférieure à ce qu’elle aurait été si la réunion avait eu lieu en personne. »

Dans cette étude ils précisent aussi :

Les conférences hybrides, en particulier si les participants venant de loin rejoignent l’événement en ligne, combinées à la promotion des voyages par voie terrestre pour ceux qui assistent en personne - même si cela implique des temps de trajet plus longs que l’avion - pourraient être un compromis réalisable pour réduire les émissions de près de 90 %.

Pour faire son choix de mode de réunion il convient donc déjà de classer le type de la réunion. Nous pouvons déjà en différencier deux :

  • Réunion internationale
  • Réunion entre proches dans un pays

Ce qui me ramène à ces questions :

  • Quelqu’un a-t-il des données sur les réunions « locales » ?
  • @Ingrid et @Karine_Est ont soulevé la question de l’empreinte carbone des terminaux. Mais devons nous en tenir compte dans un monde où ces terminaux sont déjà là ? En tout cas les études n’ont pas l’air d’en faire mention.
  • Quels sont les outils à disposition pour faire du hybride avec un belle expérience utilisateur (car pour l’instant, je n’ai jamais vécu une belle expérience quand c’était proposé).
  • Est-ce que la facilité de se réunir en visio, ne démultiplie pas aussi les réunions ?

Si on ne parle que de remplacer l’évènementiel présentiel par de l’évènementiel virtuel dans le metavers, à la limite pourquoi pas.
Mais j’ai aussi l’impression que meta veut tout remplacer par du « meta » et là… remplacer du chat par du metavers, j’ai pas besoin de faire d’étude pour savoir que ça va pas ếtre magique.
Donc attention à l’effet rebond aussi.

Et enfin, https://workadventu.re/ peut déjà suffire plutôt que de la 3d…
(Pas encore logiciel libre)

Mes 2 centimes!

1 « J'aime »

Pour rajouter de l’eau au moulin, voici un rapport de l’Ademe sur les effets rebonds induits par le télétravail où on y retrouve les effets du numérique. https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transport/3776-caracterisation-des-effets-rebond-induits-par-le-teletravail.html
Les visio sont globalement positives au niveau impact écologique pour la raison principale de la réduction des transports carbonés mais comme le dit Laurent, on peut avoir tendance à en faire plus par facilité auquel cas, l’effet positif est réduit.
Sur les outils visio, j’avais vu passer cette infographie aussi ( avec la limite que le calcul est fait sur l’utilisation sur smartphone) : Quelle application mobile de visioconférence pour réduire votre impact ? Édition 2021 - Greenspector

1 « J'aime »

En effet @pierreok et @Karine_Est, vous parlez de l’effet rebond et c’est sans doute un des points de vigilance que les facilitateurs numériques doivent avoir dans les organisations pour éviter que tout le monde rebondisse sans trop de consciences des effets engendrés :wink: Merci pour les liens.

Vos différents apports m’ont motivé pour initier une ressource en mode wiki : Impacts écologiques et numérique

J’avais essayé pendant les périodes de confinements avec un collectif de comédiens pour continuer à répéter mais quelques personnes ont rencontré des soucis de fonctionnement (lag, micro pas ok, …). Deux ans se sont écoulés, il faudrait que j’essaye à nouveau. Pourquoi pas un petit test dans les prochaines semaines à proposer à la communauté :slight_smile: