Quelles alternatives à Youtube pour héberger des vidéos?

Bonjour,

Cette question posée par @ClaireZsanna me semble tout à fait avoir sa place ici car elle doit être partagée par de nombreux acteurices qui ont une démarche éthique dans le numérique

"Est-ce que tu as des conseils concernant le choix d’une plateforme pour héberger des vidéos en ligne ? C’est pour notre adaptation française du Jardin d’Espérance en Mouvement.

Nous tentons avec PeerTube mais manquons les compétences techniques nécessaires pour créer notre propre chaîne là-dessus. Nous considérons la possibilité nous faire sous-héberger par quelqu’un qui a sa propre chaîne PeerTube, pas trop éloignée de nos valeurs.

Pour comparer, nous regardons aussi Viméo, mais le plan gratuit est limité en nombres de vidéos et les plans payants nous rebiffent un peu à premier abord.

YouTube ne semble pas bien aligné avec nos valeurs et je déteste les pubs obligatoires, qui cassent l’ambiance pour des pratiques d’écologie sensible !

Y-a-t-il d’autres possibilités nouvelles que je ne connais pas encore, dont peut-être tu as eu vent ?

Merci beaucoup !"

@lolozere @pHneutre quel est votre avis là-dessus ? Avez-vous des suggestions, des conseils ?

Sur l’hébergement de vidéo, il me semble qu’elle a exploré les possibles. Peut-être posé la question sur le forum des chatons pour trouver une instance Peertube adaptée : https://forum.chatons.org/c/services/diffusion-video/52 ? Ou sur Emancip’Asso : publier audio/vidéo - Communauté Emancip'Asso

Concernant Youtube, je n’arrive pas à bien saisir quelles sont les règles/paramètres qui font qu’il y a de la pub ou pas. Car sur celles de Koweb, aucune pub n’est proposée. Peut-être un sujet à creuser.

2 « J'aime »

Pas mieux que Laurent ! J’ai l’impression que les compétences qui semblent manquer pour prendre en main PeerTube sont surtout pour héberger sa propre instance, alors que trouver une instance existante est un meilleur choix pour la plupart des initiatives.