Quels supports pédagogiques pour une prise en main basique de Nextcloud?

Bonjour, l’association Rabastinois en Transition vient d’installer un Nextcloud avec l’appui de Devloprog pour gérer ses ressources communes. En terme de supports pédagogiques pour aider les bénévoles à prendre en maint et utiliser Nextcloud sur des fonctions de base de stockage et édition de fichiers, que conseilleriez-vous d’utiliser ? @pHneutre

Salut Fred ! Les vidéos correspondantes de l’Indie Kafé sont ci-dessous.
Sinon la documentation officielle de Nextcloud est un bon support aussi.

2 « J'aime »

Et est-ce que quelqu’un connait un forum d’entraide sur l’utilisation des outils ? A part le forum de Framasoft (mais dédié aux outils Frama) et celui des chatons (dédié aux hébergeurs), je n’arrive pas à trouver de forum qui soit francophone et vers lequel inviter à poser des questions pratiques d’usage pour les collectifs que j’anime. Peut-être que @pierreok @dhebert ou @EricF auraient une idée ?

Bonjour @lolozere ,

Je ne connais pas de forum pour répondre spécifiquement à Nextcloud ni généralement aux outils.

Aujourd’hui j’ai plutôt l’impression que nous avons un outil un forum ou système de chat

C’est peut-être une bonne démarche et il y aurait sans doute besoin de référencer les forums existant pour chaque outil de façon plus lisible.

Est-ce que le forum framasoft ne serait pas suffisant?

Pour répondre à la question initiale, voici une documentation Nextcloud en CC-BY-SA réalisée pour les besoins de Coopaname : Introduction - Documentation Nextcloud
Sinon, il y a une mailing liste lancée par Genma Nextcloud-fr, une communauté Nextcloud francophone ? - Le blog de Genma
et son blog avec différentes thématiques dont Nextcloud : Nextcloud - Le blog de Genma

Il faut le dire @dhebert qu’il y a des docs comme ça :slight_smile:

Sinon, @lolozere je pense que le meilleur endroit est ici:

(Je comprends vraiment pas pourquoi Genma a créé cette mailing list…)

1 « J'aime »