Solution Google Sheets pour coordonner des achats groupés

Lors de la pandémie Covid19 en 2020, @lolozere et @Frederic_Gay ont mobilisé leur expertise en collaboration à distance pour créer une solution facilitation la coordination d’achats groupés aurpès de producteurs locaux.

Les objectifs de cette solution sont de

  • rendre rapidement autonome les producteurs dans la constitution d’un catalogue en ligne
  • proposer une solution gratuite dans la mise en place et dans la durée
  • permettre aux consommateurs du groupe d’achats de passer commande
  • pointer les règlements
  • diffuser facilement le catalogue avec un simple lien internet

Vidéo de présentation

La solution repose sur Google Sheets et Google Docs qui sont des outils proposés gratuitement par Google afin de travailler à plusieurs en même temps sur des documents textes et tableurs.

À qui s’adresse cette solution ?

  • Associations des consommateurs regroupées autour des producteurs qui souhaitent coordonner un achat groupé
  • Regroupement de producteurs qui souhaitent se partager la gestion des commandes
  • Producteur souhaitant enregistrer et suivre des commandes de ses clients
  • Consommateur souhaitant aider un producteur pour ses ventes groupées

Comment démarrer pour l’utiliser ?

3 étapes à suivre aidées par un mode d’emploi

La solution créée par Koweb est sous licence libre c’est à dire que vous pouvez la copier, modifier et diffuser sur le support de votre choix, que ce soit dans un cadre commercial ou pas. 3 étapes pour la mettre en œuvre :

  1. le mode d’emploi vous donne les étapes à suivre pour la mettre en place consulter le mode d’emploi >
  2. copier le modèle de documents pour gérer les commandes. Le document de gestion des commandes est le tableur en ligne pour créer le catalogue et prendre les commandes. Consulter et copier le modèle >
  3. communiquer la vente auprès des clients ou adhérents. Nous vous proposons un modèle à personnaliser pour créer un document expliquant aux clients ou adhérents comment se déroule la vente. Consulter et copier le modèle >

S’abonner à la lettre d’infos

Pour être informé des évolutions et formations, inscrivez-vous à la lettre.

Comment améliorer la solution ?

Pour participer à l’amélioration de la solution, nous vous invitons à vous créer un compte sur ce forum, le Koweb Kafé, puis de discuter sur ce sujet pour partager des idées, présenter des exemples de vos achats groupés, …

Vous pouvez aussi effectuer des suggestions sur les différents documents fournis en modèle.

Enfin vous pouvez aussi soutenir par un don afin de financer la formation, l’accompagnement et les travaux de coordination/développement : effectuer un don

Les alternatives

  • https://amapress.fr/ : une extension à ajouter à un site wordpress. Logiciel libre.
  • L’association Open Food France (co)produit des outils et connaissances open source au service de l’efficacité et de la démultiplication des circuits courts. Un des outils est présenté et discuté sur ce sujet du forum des tiers lieux
  • https://www.cagette.net/ : plateforme tout en un pour créer son marché et diffuser ses produits
  • Socleo propose d’accompagner à la mise en place de ses solutions pour circuits courts

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à répondre à ce sujet !