Un canevas pour faire le bilan de ses pratiques collaboratives avec les outils numériques

Bonjour, je suis à la recherche d’inspirations pour créer un canevas permettant de cartographier les pratiques collaboratives d’une équipe avec leurs outils numériques. Un peu comme nous aurions un business model canevas avec des cases à remplir. Vous auriez vu cela quelque part ?

Salut ! Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu cherches. Qu’entends-tu exactement par canevas ? En quoi est-ce différent d’une carte mentale ou d’un tableau des usages comme on en a dans Koweb ?

J’ai conçu 2 méthodes pour travailler en groupe un diagnostic de ses usages collaboratifs d’outils numériques. Elles permettent de :

  1. Recenser les outils utilisés ainsi que le besoin de collaboration auquel il répond (se rencontrer, discuter, gérer un projet, créer une base de connaissance, … il y en a 8)
  2. Identifier les usages faits par chacun et pour répondre à quel besoin (individuel)
  3. Repérer si des pratiques ou des outils impactent la santé du collectif (outil bouc émissaire, usages rendant malade le collectif ou améliorant sa santé)
  4. Mettre le doigt sur les flux entre les outils (interdépendance)

L’idée est de créer une infographie ou un canevas (tableau avec des cases) qui permettrait en coup d’œil de se rendre compte des outils du collectif, à quoi ils servent, de la dynamique entre eux, des frictions négatives et positives qu’ils génèrent. Comme une carte de démarrage que l’on peut actualiser 6 mois plus tard pour comparer les 2 versions et se poser la question : on a progressé sur quoi ? quel est notre prochain axe de progrès ?

1 « J'aime »