Un LMS social et collaboratif avec YesWiki et HumHub

Les jardiniers du nous lancent une offre pro pour mutualiser les outils numériques des formateurs et animateurs de communautés d’apprentissages. Lors d’un webinaire auquel @Frederic_Gay a participé, nous avons découvert une intégration intéressante de deux outils : YesWiki et HumHub pour un LMS social et collaboratif.

HumHub est un outil libre pour créer un réseau social et YesWiki est un outil libre facilitant la coopération ouverte.

Si vous souhaitez voir une rapide démonstration, vous pouvez visionner la vidéo suivante de la minute 25’30 à 34’30 :

L’apprenant dispose de différents espaces d’apprentissage. Ces espaces comprennent différentes sections dont :

  • Fil d’actualités : pour discuter, se créer des événements (comme tout réseau social)
  • Formation : un yeswiki avec l’extension LMS. Des modules découpés en activités.

Des fonctionnalités clés de YesWiki qui en font sa particularité :

  • La formation peut-être cadencée avec des dates.
  • Dans des activités les apprenants peuvent remplir des formulaires. Les informations saisies permettent de construire en temps réel du nouveau contenu par les apprenants pour les apprenants.

Un tableau de bord pour les formateurs

  • Un tableau de bord pour le formateur : qui termine les modules ou les activités, relancer les personnes ne terminant pas par un export CSV. Chaque activité est associée à un temps permettant d’évaluer le temps total passé par apprenant.
  • Le tableau de bord est certifié Qualiopi

L’intégration du YesWiki dans le HumHub permet de :

  • Commenter sur une activité. Chaque activité a son fil de commentaire. Ces commentaires se retrouvent dans le fil d’actualités.

Les questions que cela m’a posé et si quelqu’un a la réponse ici, je suis preneur…

  • Est-ce cela fonctionne bien sur mobile ?
  • Est-ce que l’on pourrait intégrer au YesWiki des sujets de discussion hébergés par un forum Discourse ? Je verrais bien cela dans le Koweb Kafé :slight_smile:

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter ces ressources :