Un petit truc pour améliorer les comptes-rendus des réunions

Pour prendre des notes sur un document en ligne, j’avais pris l’habitude de créer un nouveau document pour chaque nouvelle réunion en mentionnant ainsi la nouvelle date comme titre.

debordement de livres

Jusqu’à ce que récemment une collègue des territoires en transition propose de ne faire qu’un seul document pour toutes les réunions, au moins pour 6 mois. Ne voyant pas vraiment l’avantage, ni l’inconvénient, je me suis prêté à l’expérience. Et comme toujours c’est en pratiquant une méthode et un outil que se révèlent leurs atouts et leurs faiblesses par rapport à nos besoins et nos habitudes d’utilisation. Pour moi, cette pratique a au moins trois avantages …

  • Economie de temps car il n’y a pas besoin de créer un nouveau document, ni de partager un nouveau lien pour chaque réunion

  • Cela facilite le classement des réunions par ordre chronologique puisqu’elles se suivent sur le document, et cela évite des erreurs ou des différences dans les façons de noter les dates en tant que titre de fichier

  • Et enfin, et c’est pour moi le plus important, il est plus facile de retrouver des sujets ou des idées abordées dans les précédentes réunions, que ce soit en faisant défiler le document, mais surtout en utilisant le génial ctrl + f qui ouvre un mini moteur de recherche dans le document. Ainsi, si vous voulez savoir quand est-ce que vous avez abordé le sujet “subvention”, il suffit de faire ctrl + f et de taper “subvention” …

Pour conclure, je trouve que cette petite expérience est une très bonne illustration de l’art de la facilitation numérique en tant que processus pour apprendre à utiliser les bons outils et les bonnes méthodes afin de faciliter la qualité de la coopération. Elle montre que ces apprentissages passent par la pratique et par les échanges. Cela confirme l’intérêt d’espaces de partages comme le Koweb Kafé et de l’approche de Koweb dans nos formations : “apprendre ensemble en faisant, et en partageant””

3 « J'aime »

Dans un autre collectif où je participe, nous utilisons ce document au delà des réunions pour en faire un journal d’évènements de l’équipe (la réunion étant un événement).

A chaque fois qu’une personne de l’équipe (ou plusieurs) ont besoin de reporter des informations importantes de réunions de travail, réunions avec l’extérieur, participation à un forum, … il crée une section et y rédige une note d’informations. Quelques règles que l’on respecte :

  • Le titre de la section est toujours la date suivi de l’objet de la réunion (car souvent l’outil de prise de notes, ici un Google Docs, permet de voir sur la gauche les différentes sections et naviguer facilement de l’un à l’autre).
  • Les dernières réunions sont toujours au début du document (plus facile pour retrouver rapidement les dernières infos).

La section de la prochaine réunion d’équipe (qui est régulière) est souvent déjà créée et cela permet aussi à chacun de :

  • Noter des points qu’il souhaite aborder
  • Noter des informations dont l’équipe pourrait avoir besoin lors de la réunion car lui-même ne sera pas là

Cela revient à ce que décrit @pHneutre dans son dernier partage :

1 « J'aime »

Je rebondis sur cette conclusion philosophique : après plusieurs années de pratique, j’en arrive aux mêmes façons de faire que vous évoquez et qui sont vraiment satisfaisantes. C’est intéressant de voir que des personnes de milieux professionnels différents avec des objectifs différents ont des pratiques convergentes avec le temps. Cela me questionne sur notre tentation de souvent chercher un meilleur outil, plus récent, plus complet, plus adapté… Alors que nous n’avons pas pris le temps de vraiment apprivoiser les outils existants. Mais ces considérations touchent bien d’autres domaines que l’informatique :joy:

1 « J'aime »

Personnellement, je ne crois pas que le piétinement soit relier à l’outillage technologique.
Pour moi il ya piétinement lorsqu’on invite pas les bonnes personnes à la réunion et ou lorsque ceux-ci n’ont pas la bonnes attitudes du a des ressentiments ou par manque de clarté et de leadership; ainsi que lorsque le but de la réunion, de la question ou du sujet n’est pas clair et qu’on laisse les égos discuter entre-eux au lieu de focaliser sur le but commun.

Il est également plus rapide de faire du data miming tel que du regroupage par mots-clés sile tout est dans un seul document.

C’est justement l’idée partagée par @Frederic_Gay il me semble ?

Tout à fait si on veut pousser la réflexion au delà de l’approche méthodologique d’accès aux comptes rendus.

Ce qui est intéressant dans l’usage d’un document unique centrée autour d’une équipe c’est que si l’organisation a une culture du décloisonnement, elle peut le laisser ouvert aussi à un cercle plus large. Une personne du cercle plus large peut, à sa lecture, sentir si elle a quelque chose à apporter lors d’une prochaine réunion et proposer un point d’ordre du jour. Charge à la personne en leadership de coordonner / ajuster au besoin.

On inverse ainsi la logique : au lieu d’être dans une invitation à participer alors la personne en leadership va chercher à déclencher des engagements spontanés en s’appuyant notamment sur la bonne circulation en interne de ce document.

C’est possible que ton petit truc aillent inspiré 2 personnes, en l’occurrence l’autre et moi, à la même idée; cela, normalement, renforce l’importance de celle-ci