Utilisation fichiers excel - NextCloud

Bonjour,
En installant mes fichiers sur NextCloud, j’ai des problèmes avec les documents excel. J’utilise l’accès webdav, et a priori, il serait préférable d’installer le client de synchronisation de nextcloud, prévu à cet usage, pour les fichiers excel.
C’est lui qui se chargera de synchroniser mes dossiers locaux (sur mon PC) avec le dossier sur le serveur nextcloud. Cette démarche me semble pas évidente. Avez-vous déjà testé ? Est-ce que la synchronisation serait effective en temps réel ou est-ce qu’il n’y aurait qu’une seule synchronisation par jour ?
Merci !

Bonjour Pauline, de mon côté je n’ai jamais utilisé l’accès webdav et en effet je pense que vous pourriez avoir des soucis. Webdav permet d’accéder au fichier distant et en fonction du logiciel utilisé pour modifier le fichier (ici Excel), on peut rencontrer des problèmes d’écriture (surtout si une autre personne fait pareil). Il est préférable que tous les utilisateurs du Nextcloud installe le client Nextcloud qui va synchroniser les fichiers (quasiment en temps réel) sans perturber l’édition locale du fichier. De plus, si une personne modifie aussi le fichier de son côté vous aurez :

  1. Soit une alerte de conflit à gérer
  2. Soit c’est le dernier qui a enregistré qui a raison et comme NextCloud conserve une version à chaque synchronisation, vous pouvez revenir en arrière.

L’autre solution, c’est d’utiliser un éditeur en ligne à intégrer au Nextcloud comme OnlyOffice ou Collabora qui permettent de modifier des fichiers de type Word ou Excel directement depuis le navigateur internet.

3 « J'aime »

Je crois, mais ne suis pas certain, que justement, quand on utilise le client Nextcloud et qu’on ouvre un fichier, cela notifie l’instance Nextcloud pour dire « Attention une personne est en train d’éditer ce fichier, plus personne ne peut l’ouvrir ». Cela fonctionne pour toute les personnes en ligne en même temps.

Si les personnes ne sont pas en lignes, alors, il faudra gérer un conflit dans le client pour signifier quelle version garder.

A tester, mais je crois que cela fonctionne comme cela.

Une autre possibilité est d’utiliser OnlyOffice. Et dans ce cas, les personnes peuvent collaborer en temps réel sur le même document excel.

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour cette réponse.
Je vais tester avec le client Nextcloud alors. Je reviendrai vers vous si besoin !

Un grand merci aussi pour cette réponse ! C’est très bien s’il y a une alerte qui s’ouvre en temps réel. Je vais vérifier !