Webinaire : de la classe virtuelle en visio à la formation synchrone collaborative

Glowbl, logiciel français de visio orienté collaboration, nous invite à un atelier gratuit pour mieux saisir son potentiel en formation. La présentation de l’évènement et les inscriptions se font sur la page LinkedIn dédiée

Sophie Lazard, CEO de Glowbl et Nathalie Touzé, Directrice de l’offre formation de l’ISTF, répondent à ces questions en partageant leurs retours d’expérience.

45 min pour échanger sur :
:heavy_check_mark: les bonnes pratiques de la classe virtuelle
:heavy_check_mark: des chiffres clés issus des baromètres ISTF
:heavy_check_mark: des cas d’usage d’intégration de la classe virtuelle collaborative
Avec un temps de questions/réponses.

Merci Fred de nous faire connaitre cet événement permettant de continuer à découvrir Glowbl après ce que @RonanBroussier avait proposé aussi : Le top des icebreakers à distance avec Glowbl : un webinaire le 12 octobre 2021

Un sujet qui va intéresser le groupe @innov.formation2022 ayant suivi le parcours de formation « Innover en formations » mais aussi @ccesetti dont je connais l’appétence pour les différentes formes pédagogiques.

Voilà ce que j’ai retenu de ce Webinaire (replay ici). Pas mal de choses qui confirment nos pratiques de formation en ligne dans Koweb.
La numérisation des formations est une opportunité pour repenser assez fortement la formation en la rendant plus souple et plus participative.
Le webinaire s’est centré la classe virtuelle participative (et donc pas sur les outils de gestion de contenu pédagogique ni à ceux de collaboration).
Glowbl est justement un outil de visio-conférence conçu pour favoriser ce type de classe virtuelle, et plus largement pour soutenir des organisations apprenantes.
Un des défis du distanciel est la motivation. Les principaux leviers de formations sont :

  • la réponse à des besoins opérationnels liés à la situation de travail de chacun-e
  • la possibilité de certification
  • la présence d’un tutorat

La tendance est d’aller vers des formats courts (fast learning), c’est à dire entre 45’ et 2h.

Voici quelques des fruits d’une classe virtuelle réussie :

  • ancre des apprentissages qui ont pu se faire hors des temps de la classe virtuelle
  • donne l’opportunité de faire ensemble
  • engage les apprenants et renforce la cohésion dans les groupes
  • propose des scénarios pédagogiques riches et variés
  • permet de s’approprier de nouvelles pratiques d’animations et donc de management

Pour en savoir plus, vous pouvez voir l’enquête sur le digital learning 2022

Pour le clin d’oeil, j’ai l’impression que cela va être dur de faire de la formation à distance pour celles et ceux qui ne parlent anglais si on continue comme ça … digital, fast et blended learning avec ou sans learning management system, c’est possible :sweat_smile: