Voilà ce que j’ai retenu de ce Webinaire (replay ici). Pas mal de choses qui confirment nos pratiques de formation en ligne dans Koweb.
La numérisation des formations est une opportunité pour repenser assez fortement la formation en la rendant plus souple et plus participative.
Le webinaire s’est centré la classe virtuelle participative (et donc pas sur les outils de gestion de contenu pédagogique ni à ceux de collaboration).
Glowbl est justement un outil de visio-conférence conçu pour favoriser ce type de classe virtuelle, et plus largement pour soutenir des organisations apprenantes.
Un des défis du distanciel est la motivation. Les principaux leviers de formations sont :
- la réponse à des besoins opérationnels liés à la situation de travail de chacun-e
- la possibilité de certification
- la présence d’un tutorat
La tendance est d’aller vers des formats courts (fast learning), c’est à dire entre 45’ et 2h.
Voici quelques des fruits d’une classe virtuelle réussie :
- ancre des apprentissages qui ont pu se faire hors des temps de la classe virtuelle
- donne l’opportunité de faire ensemble
- engage les apprenants et renforce la cohésion dans les groupes
- propose des scénarios pédagogiques riches et variés
- permet de s’approprier de nouvelles pratiques d’animations et donc de management
Pour en savoir plus, vous pouvez voir l’enquête sur le digital learning 2022
Pour le clin d’oeil, j’ai l’impression que cela va être dur de faire de la formation à distance pour celles et ceux qui ne parlent anglais si on continue comme ça … digital, fast et blended learning avec ou sans learning management system, c’est possible