Des solutions pour concevoir et rédiger une base de connaissances ouverte à la contribution et aux discussions

En réalisant le Guide de démarrage pour soutenir le travail d’équipe avec les outils libres, j’ai expérimenté la solution n°2 : utiliser une forge Git comme GitHub avec l’aide d’outils simplificateurs pour néophytes.

En mettant bout à bout une série d’outils open source et en m’appuyant sur la forge Gitlab, j’ai réussi à produire une documentation ouverte à la contribution :

• La documentation se construit et se publie sur internet automatiquement à chaque modification
  • Une interface simple de modification de contenus est disponible pour toutes les personnes se créant un compte sur Gitlab
  • Un flux de travail de relecture et publication permet d’ouvrir la contribution à tout internaute puis qu’une équipe de coordination valide/publie les propositions.
  • Il est possible pour chaque modification en cours de consulter ce qui a été exactement modifié et d’ouvrir des discussions sur chacune.
  • Un historique permet de tracer qui a contribué à quoi
  • Même si cela repose sur Gitlab.com, il est possible d’héberger Gitlab sur vos propres serveurs afin d’être totalement indépendant.

Pour vous faire une idée, vous pouvez lire la section expliquant comment contribuer sur ce guide : comment contribuer au guide.

Cette solution peut dont être très pratique pour des collectifs très ouverts et n’ayant pas les capacités de déployer et administrer des outils libres sur des serveurs.

Pour les techniciens, si vous souhaitez en savoir plus sur l’architecture de cette solution, vous pouvez lire le Readme du projet sur Gitlab. J’expose dans les grandes lignes les outils utilisés ainsi que les différentes documentations que j’ai suivi pour y arriver.

:bulb:Une étape suivante serait de créer un gabarit duplicable de cette solution et un mooc pour que n’importe qui puisse lancer une documentation collaborative en ligne.