Guide de démarrage pour soutenir le travail d’équipe avec les outils libres

Le guide de démarrage permet de découvrir les principaux besoins et outils nécessaires pour qu’une équipe collabore en s’appuyant sur des outils numériques libres. C’est donc un support pratique pour toutes les personnes animant des collectifs et souhaitant :

  1. Découvrir les besoins du collectif dont le facilitateur doit prendre soin
  2. Savoir sur quels outils libres et quels acteurs s’appuyer si le collectif décide de se lancer

image

Ce kit guide propose :

  • Une sélection des outils indispensables pour travailler en équipe
  • Une aide au choix de l’outil en fonction de son besoin
  • Où faire gratuitement ses premiers pas

Ce guide est une ressource libre produite par des membres de l’équipe Koweb et sous licence CC-BY-SA 3.0 permettant la libre consultation, réutilisation, modification et redistribution à la condition de respecter la parentalité. Il évolue donc au fur et à mesure des contributions et des nouveautés apportées par chacun : nouveaux besoins d’équipe, nouveaux outils, nouveaux hébergeurs.

:newspaper: Pour être informé des futures versions, vous pouvez vous abonner ici ou vous inscrire sur ce forum afin de suivre ce sujet.
:writing_hand: Pour modifier ce guide : lire la section dédiée à la contribution. Il vous suffira d’un compte Gitlab et de savoir utilisé un outil simple de traitement texte.
:bulb:Pour informer d’une erreur ou faire une suggestion : laissez une commentaire sur ce sujet de discussions ou alors vous pouvez créer un ticket sur gitlab.com.

7 « J'aime »

Un bien beau kit! Bravo pour le travail réalisé, ainsi que les graphiques!

2 « J'aime »

Merci Laurent pour ce travail de documentation. Comme je viens de faire une formation sur les outils de « communication interne », j’ai pu remarqué que l’outil proposé par Colibris est out : https://tchat.colibris-outilslibres.org/
Puis en terme d’alternatives, peut-être faudrait-il mentionner Discord que je rencontre pas mal dans les collectifs hors entreprises.

J’ai bien apprécié la section sur les mots de passe, un sujet de plus en plus important et encore méconnu. Peut-être que l’on peut citer le gestionnaire de mots de passe de Google comme alternative à Birtwarden.

Il est out définitivement ou c’est juste une panne temporaire ?

C’est une bonne idée, je t’invite à le faire en suivant le guide : Contribuer | Guide de démarrage outils libres et collaboration en équipe. C’est aussi simple que sur un outil de traitement de texte.

Je ne pense pas que Birtwarden soit une alternative à passwords.google.com. Ce dernier est à usage personnel et non pour collaborer / se partager des accès à des outils. Tu aurais vu cela où ?

dans tous les cas, cela fait un moment qu’il est out

Où tu as raison c’est à usage personnel

Je déconseille la gestion des mots de passe par Google :scream: pour les usages personnels. Firefox fait ça très très bien

1 « J'aime »

Bonjour, suite au retour fait sur un ticket du guide par Govi

J’ai mis à jour le guide sur la partie mot de passe pour parler autant de Vaultwarden que de Bitwarden. Vaultwarden est ce que l’on appelle un fork de Bitwarden, c’est à dire un nouveau logiciel créé à partir du code source d’un logiciel existant. Les chatons proposent des instances de Vaultwarden alors qu’il n’y en a aucune de Bitwarden.

1 « J'aime »

Bonjour, suite à une suggestion de Laurent Marseault sur le rôle important d’une gare centrale pour trouver les informations essentielles au fonctionnement d’un collectif, je propose de rajouter ceci dans le guide : Trouver toutes les infos du collectif | Guide de démarrage outils libres et collaboration en équipe

Après relecture, pouvez-vous me faire un retour ? des suggestions ?

Un nouvel acteur dans l’hébergement des outils libres qui couvrent pas mal les besoins présentés dans le guide : Libretic, une nouvelle plateforme collaborative associative et open source. J’en ai fait un ticket : Ajouter l'hébergeur libretic dans les sections pour démarrer (#8) · Issues · koweb / Kit de démarrage - Collaborer en équipe avec les outils lbres · GitLab

1 « J'aime »

Génial Laurant. Perso, j’ai besoin de prendre un temps avec toi de vive voix pour saisir l’ensemble rapidement.

De Keepass à Vaultwarden : Une histoire de gestionnaire de mots de passe par Yoann Piétri De Keepass à Vaultwarden | Yoann Piétri

Le site officiel https://www.vaultwarden.net/

Je te propose de me réserver un créneau dans mon agenda : Planification d'une réunion de travail - Laurent.CHEDANNE / pro