Exploration des outils libres de la digitale pour la formation à distance

Je viens de découvrir La Digitale qui développe des outils libres (code source ouvert pour utilisation sans contraintes) à destination des enseignants et donc aussi des formateurs. Une grande partie des outils sont collaboratifs pour notamment les formations à distance.

image

Un premier exemple est cet outil de tableau blanc collaboratif :

Il existe 19 outils proposés et j’ouvre cette discussion pour inviter ceux qui souhaitent les tester de faire leur retour d’expérience ici. Vous pouvez aussi proposer une rencontre pour explorer à plusieurs : Comment annoncer un événement dans l'agenda du Koweb Kafé?

Un sujet qui va intéresser les amis de Pâquerette ou IndieHosters : @pHneutre @pierreok @dhebert mais aussi la première promotion du parcours pour innover en formation à distance : @innov.formation2022

2 « J'aime »

Merci, on avait vu pendant le premir confinement, un espèce de chatons avec pour parti pris de (re)développer beaucoup d’outils, et sans login. Très intéressant en effet :slight_smile:

Merci de m’avoir fait découvrir La digitale que je ne connaissais pas.
La gamme de services est vraiment intéressante et je vais pouvoir proposer une alternative à Padlet à une amie qui est prof de SVT en collège.

Qu’elle n’hésite pas venir faire une retour de son expérience dessus :slight_smile:

On parlait de parcooroo, il n’y a pas longtemps… LaDigitale a aussi son outil : DigiSteps
Utile pour créer des parcours pédagogiques simples à partager avec les apprenants.

L’outil DigiStorm permet une interaction avec les apprenants via des sondages ou des nuages de mots. C’est un outil ludique à utiliser en présentiel ou en distanciel :slight_smile:

Le H5P est le nouveau format en vogue pour l’animation/formation/apprentissage. Très utilisé dans les LMS comme Moodle, LaDigitale permet aussi de créer et de diffuser du contenu H5P avec DigiQuiz et LogiQuiz

2 « J'aime »