Je viens de découvrir La Digitale qui développe des outils libres (code source ouvert pour utilisation sans contraintes) à destination des enseignants et donc aussi des formateurs. Une grande partie des outils sont collaboratifs pour notamment les formations à distance.

Un premier exemple est cet outil de tableau blanc collaboratif :
Il existe 19 outils proposés et j’ouvre cette discussion pour inviter ceux qui souhaitent les tester de faire leur retour d’expérience ici. Vous pouvez aussi proposer une rencontre pour explorer à plusieurs : Comment annoncer un événement dans l'agenda du Koweb Kafé?
Un sujet qui va intéresser les amis de Pâquerette ou IndieHosters : @pHneutre @pierreok @dhebert mais aussi la première promotion du parcours pour innover en formation à distance : @innov.formation2022
2 « J'aime »
Merci, on avait vu pendant le premir confinement, un espèce de chatons avec pour parti pris de (re)développer beaucoup d’outils, et sans login. Très intéressant en effet 
Merci de m’avoir fait découvrir La digitale que je ne connaissais pas.
La gamme de services est vraiment intéressante et je vais pouvoir proposer une alternative à Padlet à une amie qui est prof de SVT en collège.
Qu’elle n’hésite pas venir faire une retour de son expérience dessus 
On parlait de parcooroo, il n’y a pas longtemps… LaDigitale a aussi son outil : DigiSteps
Utile pour créer des parcours pédagogiques simples à partager avec les apprenants.
L’outil DigiStorm permet une interaction avec les apprenants via des sondages ou des nuages de mots. C’est un outil ludique à utiliser en présentiel ou en distanciel 
Le H5P est le nouveau format en vogue pour l’animation/formation/apprentissage. Très utilisé dans les LMS comme Moodle, LaDigitale permet aussi de créer et de diffuser du contenu H5P avec DigiQuiz et LogiQuiz
2 « J'aime »