IndieHosters nous aide à faire le choix d'une messagerie instantanée libre

Quel choix faire entre Matrix, Rocketchat et Nextcloud Talk ? C’est la question posée dans un récent article publié sur le blog d’IndieHosters dont @pHneutre et @pierreok font partie.

Le vrai problème des outils propriétaires

Tout en vous partageant ce article, j’ai aussi envie de réagir notamment sur le début quand est posé le problème avec les outils concurrents propriétaires. Ces outils sont Slack, Teams et Discord. L’auteur de l’article met en avant ces problèmes :

Leur utilisateur·ices n’ont donc pas le contrôle sur l’outil. Les entreprises sont contraints de leur faire confiance et d’accepter les évolutions à venir du produit. - IndieHosters

A mon sens, ceci n’est pas un problème pour une grande majorité des entreprises et équipes car même s’ils utilisent un logiciel libre comme Rocket.Chat, elles n’iront pas participer à la gouvernance des évolutions de l’outil. De plus utiliser le terme d’outils propriétaires est abusif : même les outils libres ont un propriétaire. Les outils Slack, Teams et Discord sont plutôt des outils privatifs de droits comme le droit de faire évoluer le logiciel. Si cette dimension vous intéresse pour choisir un outil, vous pouvez lire Les quatre libertés fondamentales du logiciel libre - Enjeux du logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité.

Le deuxième problème mis en avant est celui des données :

Leur utilisateur·ices n’ont pas le contrôle sur leurs données - IndieHosters

J’apporte une nuance à cela. Dans la plupart des plateformes collaboratives vous disposez d’outils d’exportation des données. Les évolutions récentes de la réglementation ouvrent au droit à la portabilité des données. Vous avez donc le contrôle de vos données pour les exporter, les modifier et les supprimer. Par contre vous n’avez pas forcément le contrôle sur le lieu de stockage des données et donc de la réglementation qui s’applique sur l’accès à ces données. Vous devez aussi faire confiance à ces plateformes pour que ces données restent uniquement lisibles/accessibles par vous.

Les différences fondamentales pour faire son choix entre Matrix, Rocket.Chat et Nextcloud Talk

Voici en substance des éléments issus de l’article qui pourront vous aider à faire un choix.

  1. Rocket.Chat est hautement configurable pour s’adapter entièrement aux contours de votre organisation

Lorsqu’il s’agit de communiquer entre différentes organisations qui chacune aurait son instance Rocketchat, c’est plus compliqué - IndieHosters

  1. Matrix rend donc plus simple la discussion entre les personnes de différentes organisations. Le logiciel Element est un client basé sur Matrix et se rapproche du confort d’usage de Rocket.

  2. NextCloud Talk n’est pas au niveau de Matrix ou Rocket.Chat. Par contre pour des organisations sans messageries, centrées sur Nextcloud et recherchant quelque chose de simple, il peut être une première proposition aux utilisateurs-trices sans changer fortement leurs habitudes.

La comparaison détaillée sous forme de tableau comparatif et proposée par Pierre est ici : Matrix vs Rocketchat vs Nextcloud Talk - HedgeDoc

Pour aller plus loin

Dans le Koweb Kafé, vous pouvez consulter les ressources suivantes sur les messageries :

3 « J'aime »

@pHneutre @pierreok Merci à l’équipe d’IndieHosters pour cet article sur un des outils de plus en plus au coeur des « digital workplace », même pour les toutes petites organisations. Ainsi quand je démarre un collectif, la premier outil mis en place, même avant l’espace de stockage, est une liste de discussion (les framalistes fonctionnent bien même si le paramétrage peut sembler un peu trop riche lors de la prise en main). Merci aussi à @lolozere pour l’enrichissement du propos. Je rajoute une question: Pourquoi ne pas avoir parlé de Zulip cet autre outil Open Source ? Dans cet article j’avais commencé à le regarder de l’extérieur mais je n’ai pas eu de retours d’usages.

1 « J'aime »