La nouvelle stratégie Framasoft 2023-2026

Voici une nouvelle stratégie sur 3 ans bien ambitieuse pour renforcer en particulier le monde associatif et les collectifs citoyens dans leur capacité à utiliser des alternatives libres à l’incontournable Google Workspace, entre autre en proposant un frama.space avec 40 Ga basé sur la solution Nextcloud. Il y a aussi tout un programme de formation et d’accompagnement tant des utilisateurs que des hébergeurs. Pour y arriver, ils ont besoin d’un soutien supplémentaire, même s’ils ont déjà réussi à avoir un budget de presque 700 000 euros par an quasiment que sur des dons.

2 « J'aime »

Merci Fred pour le partage. J’ai lu attentivement les différents articles de la campagne et voici une note de synthèse que je me suis faite pour mieux l’appréhender. Je vous la partage ici.

La campagne repose sur 2 piliers : Convivialisons Internet et Collectivisons Internet. Pour l’instant, voici ce que j’ai noté sur la partie Convivialité (et étrangement, il n’y a aucun projet apéros :wink:

Une nouvelle feuille de route autour de 4 projets.

Emancip’Asso, favoriser l’émancipation numérique du monde associatif

Le but : mettre en lien des CHATONS (et autres hébergeurs éthiques) avec des associations qui ont besoin d’accompagnement pour établir une stratégie numérique émancipatrice.

Ce projet est intéressant, notamment si vous comptez dans votre réseau un hébergeur ou une personne en capacité d’héberger des outils de collaboration auxquels vous pensez. Invitez à la participer à la formation pour qu’elle vous aide encore mieux dans votre démarche de transition numérique.

Frama.space : gros cloud pour petits collectifs

Basé sur le logiciel libre Nextcloud, Frama.space permettra d’obtenir :

  • Un espace moncollectif.frama.space ;
  • 40 Go de stockage à se partager entre 50 comptes (maximum) ;
  • Une suite bureautique (au choix : OnlyOffice ou Collabora Online) ;
  • Synchronisation des agendas, contacts, notes, etc. ;
  • Les outils de visio, de tchat, de kanban

La vision de Framasoft avec ce projet est de fédérer autour d’un outil commun pour le faire évoluer ensemble en fonction des retours utilisateurs et de développer des pratiques communes d’usage, individuelles ou collectives.

Vous pouvez rester informé·es de ces campagnes d’ouvertures en vous inscrivant à la newsletter Frama.space.

Peer.Tube, mettre en valeur le PeerTube (l’outil) pour lequel Framasoft œuvre

Le principe est simple : en faire une vitrine des vidéos PeerTube qui nous enthousiasment. Framasoft veut créer une plateforme avec toute une démarche éditoriale pour proposer une sélection de videos de qualité à partir des différentes vidéos hébergés sur différentes instances de l’outil [[Peertube]]. Le but est de répondre à la question récurrente :

mais où est-ce que je peux aller voir des contenus intéressants, sur PeerTube ?

Le projet : https://peer.tube/

ECHO Network

Ethical, Commons, Humans, Open-Source Network (Réseau autour de l’Éthique, les Communs, les Humaines et l’Open-source) est un projet, mais aussi un réseau associatif à échelle européenne. Ils réfléchissent à la question : comment accompagner l’émancipation citiyenne dans (voire par) un monde numérique centralisé chez les géants du web ?.

Ceci fait echo notamment à une discussion récente de @Frederic_Gay sur la dimension outils numériques pour la participation citoyenne : Les outils open source pour la participation citoyenne


En rédigeant cette note, je me suis fait une remarque : les campagnes précédentes de Framasoft visaient à répondre à la stratégie « Plateforme » des Gafam par une stratégie de plusieurs services hébergées aux 4 coins de la France par des hébergeurs éthques (les chatons). Aujourd’hui, les projets sont la création de plateformes : Frama.space, Peer.tube notamment. Alors on peut se poser légitimement la question suivante : est-ce qu’ils ne sont pas en train de créer à nouveau ce contre quoi Framasoft lutte ?

Il y a une chose essentielle qui est très différente des plateformes Gafam : c’est la manière dont la plateforme se crée. Elle se crée grâce à des outils qui ont la capacité de se fédérer entre eux pour faire plateforme. Tout en permettant à un plus grand nombre de faire communauté, chaque petit collectif est souverain sur l’objet social, les données hébergées, les personnes acceptées, les extensions de fonctionnalités proposées… pour lesquels l’outil est mis à disposition à l’échelle « locale ».

Bien sûr ce n’est pas évident car il reste difficile de proposer une expérience utilisateur aussi uniforme que les Youtube, Google Workspace, … et l’accompagnement est encore plus nécessaire. Donc on peut saluer le projet Emancip’Asso qui j’espère va permettre cela.

On comprend mieux aussi cela en lisant la partie Collectivisons Internet, 3 ans pour voler dans les plumes du capitalisme de surveillance

Merci Laurent pour cette synthèse et mise en perspective. Je trouve cette stratégie ambitieuse et cohérente, au moins pour donner une chance au libre dans le monde associatif, car pour le moment malgré tous les efforts et les bonnes intentions de part et d’autre, je crois que la diversité des publics des associations joue plutôt en faveur des solutions les plus simples et ergonomiques, et les plus connues, comme Google Workplace, Whatsapp et Zoom. Comme avec Koweb, nous connaissons de manière assez approfondie le monde associatif, l’accompagnement et la formation, je pense que notre contribution à ce projet serait un atout de plus pour sa réussite.