Bonjour,
Les collectifs qui ont besoin de faire collaborer plus de 10 personnes en version gratuite ne pourront plus l’utiliser : Collaborator Limit for Free Workspaces | Trello | Atlassian Support
À partir du 20 mai 2024, tous les espaces de travail accueillant plus de 10 membres passeront en lecture seule et dès le 8 avril, vous ne pourrez plus dépasser cette limite si vous ne l’avez pas encore atteinte - LinkedIn
Ce changement dans les règles du jeu va faire de Trello un outil extrêmement cher pour les communautés avec une petite équipe cœur qui a besoin de collaborer tout en incluant un grand nombre de personnes moins engagées. Pourquoi ? Parce que vous devrez régler un abonnement pour tout le monde !
Je cherche à le remplacer pour certains collectifs dans cette configuration : une équipe cœur assez resserrée (4 à 8 personnes) mais qui doit pouvoir inclure un nombre plus important de personnes moins engagées. Trello est souvent dans ces collectifs le seul outil un peu complexe à s’approprier, car personne n’a le temps de se former à trop d’outils.
Les fonctions que j’appréciais particulière dans Trello sont :
- Le prix : il était gratuit. Mais payer n’est pas un problème. Par contre, payer un abonnement de 10€/personne alors qu’une grande partie ont un niveau d’engagement faible, ce n’est pas possible.
- La capacité de centraliser en un point (une carte) plusieurs types d’informations : pièces jointes, discussions, résumé (description de la carte)
- Identifier facilement qui est concerné par un point, juste avec sa tête sur la carte
- Filtrer rapidement les cartes qui me concernaient pour n’afficher qu’elles
- Toute la connexion aux emails : créer une carte en envoyant un simple email, répondre à un message sur une carte par email. Cette fonction est-ce qui a permis de facilement inclure des personnes moins en prise avec l’équipe coeur.
- Les notifications faciles à gérer (rappels, nouveaux commentaires sur carte, …) : je marque lu et hop, elle disparait. Si je veux la garder encore visible pour plus tard, je peux.
Ces fonctions permettaient d’utiliser Trello pour ces cas d’usage :
- Constituer un tableau d’informations (genre de howto)
- Collaborer sur les emails entrants du collectif (nous redirigions les emails reçus vers le tableau Trello et une personne est en charge de répartir leur traitement entre les membres. Il était alors possible de collaborer pour traiter un courriel)
- Faire gare centrale : La gare centrale d'un collectif
- Se créer une veille partager et discuter dessus : chaque carte est une information partagée (un peu comme une publication sur un réseau social)
Si vous avez des idées, pistes à explorer, retour d’expériences, je suis preneur !