Trello ou Kbee pour constituer une base connaissance à partir de Google Docs

La base de connaissances est nécessaire pour toute équipe qui souhaite être inclusive. Il faut à la fois écrire cette connaissance et la rendre accessible pour qu’elle serve réellement. Dans les collectifs où je contribue, le premier lieu de stockage de la connaissance se trouve dans les documents et notamment au format Google Docs dans Drive car elle est co-écrite. Puis j’utilise un tableau Trello pour l’organiser et la rendre accessible

  1. En pièce jointe d’une carte je met les documents Google Docs qui concernent un sujet
  2. En description de la carte je fais un résumé de ce à quoi la documentation peut servir pour celui qui compte la lire

L’avantage : Trello est gratuit. De plus Trello est déjà souvent utilisé par l’équipe pour se coordonner sur des projets, ce qui facilite l’accès à la documentation.

Je viens de découvrir cet outil dans cette publication de Fidel Navamuel (une bonne source à suivre pour ceux qui font de la veille sur les outils collaboratifs). Il en fait une présentation claire qui va vous permettre de comprendre si l’outil est intéressant pour votre équipe.

Ci-dessous, voici la vidéo de démonstration produite par Kbee :

Ce que je retiens de cela :

  • Un bel outil facile à utiliser
  • Permet de générer une vraie documentation avec moteur de recherche, ce qui permet de dépasser des limites de Trello
  • Un peu cher : 19$ par mois pour les organisations à petit budget mais la connaissance accessible a-t-elle un prix :wink: ?
1 « J'aime »