Votre avis sur Agorakit, un logiciel collaboratif opensource de travail en équipe

Bonjour,

Le réseau de transition belge utilise Agorakit avec une certaine satisfaction pour soutenir la communication dans les groupes, entre autre pendant ses formations. Par contre les ressources humaines pour développer et maintenir cet outil semblent peu nombreuses pour le moment. Avez-vous des retours sur cet outil qui a l’air de pouvoir répondre à plusieurs besoins collaboratifs pour des groupes, comme la discussion, l’agenda, le partage de fichiers ? Voici le site officiel.

Le site officiel le présentant est plutôt à cette adresse : Agorakit, boite à outils open source pour collectifs

Sans l’avoir utilisé, voici l’analyse que je peux en faire en regardant sa présentation et dépôt du code source.

Vitalité du développement : on peut le consulter sur la section Insights et Issues du dépôt Github.

  • Dépendant d’un seul développeur principal philippejadin (belge) et quelques contributeurs ponctuels sur des micro-ajouts.
  • Un développement régulier chaque année donc on peut encore compter sur de futures nouveautés, corrections
  • Quelques Issues (demandes utilisateurs-trices, discussions sur des fonctionnalités) qui datent de 2021 (une seule en 2022). Philippe Jadin les a bien jardiné en 2020/2021 mais pas en 2022. Ce qui est peut-être normal car les discussions ont l’air de se faire plutôt dans le groupe créé sur cette solution elle-même. Pour tester l’outil et avoir des Agorakit : Développeurs et utilisateurs - Discussions
  • Techniquement, utilise des technologies maitrisées par pas mal de développeurs : PHP/Laravel, ce qui facilite la reprise pas d’autres développeurs.

Je pense que pour se faire une idée plus précise de la vitalité, pour tester et pour avoir des retours, un passage dans le groupe dédié sur Agorakit est une étape importante : Agorakit : Développeurs et utilisateurs - Discussions

Usages principaux pour un collectif : on y retrouve la base pour informer une communauté et l’engager dans des contributions :

Il est à noter quelque chose d’intéressant :

Les personnes qui préfèrent utiliser le mail peuvent interragir directement par mail pour lancer des discussions ou répondre aux discussions existantes.

C’est à mon sens très important pour l’inclusion et faciliter la participation.

Articulation avec d’autres outils : c’est pour moi quelque chose d’important à regarder car un outil trop fermé aura du mal à s’intégrer dans les pratiques numériques existantes des personnes. Voici ce que j’ai remarqué de notable :

  • L’agenda dispose d’un lien iCal qui permet de le consulter depuis son logiciel d’agenda préféré. La question que je me pose est : si je met ce lien sur Thunderbird ou Google Agenda, est-ce que je peux le modifier sans avoir à aller sur le groupe ?
  • On peut participer aux discussions par email
  • Je n’ai pas réussi à trouver facilement des informations si l’accès aux documents peut se faire avec WebDAV qui permet de consulter les documents par exemple depuis son propre explorateur de fichiers.
  • Pas d’API pour des développeurs qui pourraient l’utiliser pour « brancher » d’autres outils avec cet outil.

Facilité d’utilisation : l’interface me semble clair, aéré et simple à comprendre.

Il manque à mon avis quelque chose autour de l’écriture de contenus type wiki et il faudrait coupler ce genre d’outils à des groupes de discussions instantanées type Signal ou Mattermost.

Un modeste avis si ça peut être utile. J’utilise Agorakit avec une petite association de village. Cela nous convient parfaitement pour les fonctionnalités dont nous avions besoin : stocker des documents de référence, partager un agenda de nos événements, dialoguer sur le forum. Il m’arrive souvent d’utiliser effectivement en complément un tableau blanc ou tableau post it dont je mets le lien dans Agorakit pour le conserver. Le point positif il me semble est que ça a permis a des personnes très peu utilisatrices d’informatique de le prendre en main facilement. Il est assez vivant et ça c’est déjà une grande victoire.
Il me semble que pour un groupe plus grand, plus à l’aise, cela peut être un peu frustrant de simplicité :laughing:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette analyse et le témoignage de l’asso de village qui suit. Cela m’encourage. Je fais un site sous YesWiki et espère incorporer un agora d’une manière ou d’une autre. J’attends un peu car YesWiki font une refonte de leurs outils et leur présentation. Ils auront peut-être leur propre outil d’agora à proposer, mais ils vont peut-être finir par proposer celui-ci - l’agorakit
! Je veille encore avant d’agir. Mais ces propos m’aident dans ma réflexion. Merci !

Merci Claire pour ce retour et bienvenue sur le forum avec ce premier message :slight_smile:
Il me semble que @EricF (formateur YesWiki il me semble) ou @Isabelle_O peuvent t’aider sur YesWiki. N’hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion si tu as besoin en les mentionnant pour attirer leur attention.

Merci Laurent

En fait, je compte faire la nouvelle formation sur YesWiki et la Gare Centrale avec Magalie et Louise en février et j’ai suivi ton autre fil concernant leur webinaire qui explique un peu les objectifs et fonctionnalités de tout ça. Je te remercie pour ce lien car je n’étais pas au courant pour le webinaire. Et je note les noms d’Eric et Isabelle, sur Koweb et formateurs YesWiki pour le cas où, un jour !

Bon week-end !
Zsanna

Salut je fais un passage éclair ici de temps en temps… mais non je n’ai pas avancé sur yeswiki, prise par d’autres enjeux… bien dommage. mais a route est longue. il se peut que je demande donc à Claire des tuyaux! :wink:
bonne aventure avec tout ça… je trouve la place pour poser ma question, ôtre part;)