Le site officiel le présentant est plutôt à cette adresse : Agorakit, boite à outils open source pour collectifs
Sans l’avoir utilisé, voici l’analyse que je peux en faire en regardant sa présentation et dépôt du code source.
Vitalité du développement : on peut le consulter sur la section Insights et Issues du dépôt Github.
- Dépendant d’un seul développeur principal philippejadin (belge) et quelques contributeurs ponctuels sur des micro-ajouts.
- Un développement régulier chaque année donc on peut encore compter sur de futures nouveautés, corrections
- Quelques Issues (demandes utilisateurs-trices, discussions sur des fonctionnalités) qui datent de 2021 (une seule en 2022). Philippe Jadin les a bien jardiné en 2020/2021 mais pas en 2022. Ce qui est peut-être normal car les discussions ont l’air de se faire plutôt dans le groupe créé sur cette solution elle-même. Pour tester l’outil et avoir des Agorakit : Développeurs et utilisateurs - Discussions
- Techniquement, utilise des technologies maitrisées par pas mal de développeurs : PHP/Laravel, ce qui facilite la reprise pas d’autres développeurs.
Je pense que pour se faire une idée plus précise de la vitalité, pour tester et pour avoir des retours, un passage dans le groupe dédié sur Agorakit est une étape importante : Agorakit : Développeurs et utilisateurs - Discussions
Usages principaux pour un collectif : on y retrouve la base pour informer une communauté et l’engager dans des contributions :
Il est à noter quelque chose d’intéressant :
Les personnes qui préfèrent utiliser le mail peuvent interragir directement par mail pour lancer des discussions ou répondre aux discussions existantes.
C’est à mon sens très important pour l’inclusion et faciliter la participation.
Articulation avec d’autres outils : c’est pour moi quelque chose d’important à regarder car un outil trop fermé aura du mal à s’intégrer dans les pratiques numériques existantes des personnes. Voici ce que j’ai remarqué de notable :
- L’agenda dispose d’un lien iCal qui permet de le consulter depuis son logiciel d’agenda préféré. La question que je me pose est : si je met ce lien sur Thunderbird ou Google Agenda, est-ce que je peux le modifier sans avoir à aller sur le groupe ?
- On peut participer aux discussions par email
- Je n’ai pas réussi à trouver facilement des informations si l’accès aux documents peut se faire avec WebDAV qui permet de consulter les documents par exemple depuis son propre explorateur de fichiers.
- Pas d’API pour des développeurs qui pourraient l’utiliser pour « brancher » d’autres outils avec cet outil.
Facilité d’utilisation : l’interface me semble clair, aéré et simple à comprendre.
Il manque à mon avis quelque chose autour de l’écriture de contenus type wiki et il faudrait coupler ce genre d’outils à des groupes de discussions instantanées type Signal ou Mattermost.