Retour d'expériences sur la gestion des événements dans Discourse

Dans le Koweb Kafé, nous organisons des évènements. Pour les présenter et recenser les personnes qui souhaitent participer, nous avons expérimenté deux extensions à Discourse. Voici les avantages et inconvénients de chacune.

Discourse Event

C’est l’extension officiel proposée par Discourse.

En créant un événements sur le premier message du sujet vous permettez aux utilisateurs du forum d’indiquer s’ils participent ou s’ils sont intéressées. Les participants sont affichés, ce qui permet d’afficher le dynamisme sur cet évènement. Cela ressemble beaucoup à la façon de participer à un événement sur Facebook.

Dans le cadre d’un événement ouvert à un public plus large que les utilisateurs du forum, ce système d’inscription peut-être un frein.

Les plus grands avantages de cette extension par rapport à celle que nous allons présenter ensuite sont donc :

  • Toutes les personnes participants à l’événement recevront une notification à chaque nouveau message sur le sujet : cela permet à l’animateur de communiquer facilement et rapidement avec eux. La contrepartie est que si une personne poste un message sans grand intérêt pour tout le monde alors tout le monde reçoit et peut s’apparenter à du spam.
  • Voir le nombre de personnes qui participent et leur avatar permet de motiver les autres à participer.
  • L’export en fichier CSV des participants (uniquement possible par un responsable du forum) pour par exemple envoyer un message privé à tous ceux intéressés.

D’un autre côté, cette extension ne permet pas de rendre visible facilement les évènements à venir autrement qu’en passant par la vue agenda :

image

Comme on le voit, cette vue est peu lisible sur mobile, l’un des supports les plus utilisés pour naviguer sur internet. De plus, quand on consulte la catégorie des événements, les sujets ne sont pas triés par date d’événement.

Events Plugin

Cette extension est basique mais propose des fonctionnalités cruciales pour une bonne expérience utilisateur :

  • Une page permet de lister tous les événements à venir : Koweb Kafé
  • Une catégorie qui héberge des événements propose un bouton « A l’ordre du jour » en plus de « Récents » et « Top » pour lister les événements de façon trié. Avec un peu de configuration il est possible de ne lister que ceux à venir et renommer le bouton en « Prochains rendez-vous » par exemple.
  • La configuration rapide du sujet comme étant un événement : il suffit lors de la création ou modification d’utiliser un bouton « Ajouter la date et heure »
  • Le sujet est présenté très clairement comme un événement quand on le consulte avec un rappel de la date :
    image

Ses défauts principaux rendent difficile l’animation de l’événement :

  • Le bouton pour indiquer si on participe est peu visible et par défaut on ne voit pas qui participe
  • L’animateur ne peut pas communiquer rapidement à tous les participants déclarés

Comment Koweb a mixé les deux extensions

Nous avons choisi d’utiliser les deux extensions pour tirer parti du meilleur des deux. En les configurant il est ainsi possible de :

  • Organiser des événements ouverts uniquement en ajoutant une date et heure au sujet (Events Plugin) puis dans le sujet l’organisation explique comment participer comme par exemple s’inscrire via un autre site ou en juste en laissant un message.
  • Lister tous les événements à venir si pour chaque événement une date et heure ont été ajoutées au sujet (Events Plugin) : Koweb Kafé
  • Animer entièrement l’événement sur Discourse (Discourse Event) en proposant aux utilisateurs de dire s’ils participent ou pas puis de discuter avec eux sur le sujet.

Pour éviter que les participants ne laissent des messages sur l’événement et qui sont juste des confirmations ou des merci à une annonce alors nous avons

  1. modifié les gabarits des courriels envoyés à chaque notification d’un nouveau message pour que chaque participant à un événement comprenne que c’est un message lié à l’événement et non un courriel de spams envoyé par une personne qu’il ne connait pas.
  2. activé la modération des réponses sur tous les sujets de la catégorie événement

Puis pour faciliter l’organisation d’un événement, nous avons créé un sujet pour documenter le processus :

2 J'aime

Je suis toujours un fan de l’IndieWeb et leur travaille de recherche est toujours intéressant.

Pour info: event - IndieWeb

Merci Pierre pour cette info. J’ai lu et voici ce que j’ai compris (en synthèse) pour ceux qui n’auront pas le temps de creuser. L’idée défendue par IndieWeb est de pratiquer la publication sur son propre site (les différents raisons sons expliquées ici : POSSE) puis de copier l’événement dans des silos (comme Facebook, twitter, …) où le réseau proche de l’organisation a l’habitude d’aller / se rencontrer. of your events to the silos.

Pour l’instant, nous ne pouvons pratiquer cela avec Discourse car les deux extensions citées dans le sujet n’utilisent pas les balises h-event :roll_eyes: Je vais faire une suggestion aux créateurs de ces extensions.

L’autre solution serait de créer l’événement sur un outil utilisant le balisage h-event et le sujet dans Discourse est considérée comme une copie avec lien vers l’événement.

L’IndieWeb est un projet de recherche qui peut avoir des conséquences pratiques :slight_smile:
Je ne recommendais rien du tout, juste que si ça intéresse, c’est intéressant :slight_smile:

tu peux faire du posse sans les balises.

En gros, indieweb, fait partie de la mouveance web semantique, et donc si tu veux faire partie de l’indieweb, il te faut ces balises semantiques. (Mais il n’y a pas grand intéret, quoique google et autre moteur de recherche commencent à comprendre le sémantique).

Mais le truc qui serait intéressant serait la publication auto sur les silos. Mais cela aussi a ses limites je pense.
Le ton sur twitter, discourse ou facebook peut etre différent et publier automatiquement fait perdre cette subtilité.

Ce que je voulais faire remarquer, c’est que à la manière de Mr Jourdain, tu faisais du POSSE sans le savoir :wink:

Ok. I like to posse it, posse it :laughing:

Dans l’événement suivant Découvrir l’outil board de Klaxoon pour dynamiser ses temps collectifs à distance nous avons vécu une expérience de messages en chaine générant des notifications pour tous les participants sans que le message soit d’un grand intérêt pour eux.

Pour contrer ce souci nous avions deux choix :

  1. Soit ne pas permettre de répondre et seul l’organisateur fait des annonces sur le sujet
  2. Soit permettre de répondre mais activer la modération sur la catégorie événement.

Nous avons choisi l’option 2.

Le retour d’expérience a été mis à jour en conséquence :