Dans le Koweb Kafé, nous organisons des évènements. Pour les présenter et recenser les personnes qui souhaitent participer, nous avons expérimenté deux extensions à Discourse. Voici les avantages et inconvénients de chacune.
Discourse Event
C’est l’extension officiel proposée par Discourse.
En créant un événements sur le premier message du sujet vous permettez aux utilisateurs du forum d’indiquer s’ils participent ou s’ils sont intéressées. Les participants sont affichés, ce qui permet d’afficher le dynamisme sur cet évènement. Cela ressemble beaucoup à la façon de participer à un événement sur Facebook.
Dans le cadre d’un événement ouvert à un public plus large que les utilisateurs du forum, ce système d’inscription peut-être un frein.
Les plus grands avantages de cette extension par rapport à celle que nous allons présenter ensuite sont donc :
- Toutes les personnes participants à l’événement recevront une notification à chaque nouveau message sur le sujet : cela permet à l’animateur de communiquer facilement et rapidement avec eux. La contrepartie est que si une personne poste un message sans grand intérêt pour tout le monde alors tout le monde reçoit et peut s’apparenter à du spam.
- Voir le nombre de personnes qui participent et leur avatar permet de motiver les autres à participer.
- L’export en fichier CSV des participants (uniquement possible par un responsable du forum) pour par exemple envoyer un message privé à tous ceux intéressés.
D’un autre côté, cette extension ne permet pas de rendre visible facilement les évènements à venir autrement qu’en passant par la vue agenda :
Comme on le voit, cette vue est peu lisible sur mobile, l’un des supports les plus utilisés pour naviguer sur internet. De plus, quand on consulte la catégorie des événements, les sujets ne sont pas triés par date d’événement.
Events Plugin
Cette extension est basique mais propose des fonctionnalités cruciales pour une bonne expérience utilisateur :
- Une page permet de lister tous les événements à venir : Koweb Kafé
- Une catégorie qui héberge des événements propose un bouton « A l’ordre du jour » en plus de « Récents » et « Top » pour lister les événements de façon trié. Avec un peu de configuration il est possible de ne lister que ceux à venir et renommer le bouton en « Prochains rendez-vous » par exemple.
- La configuration rapide du sujet comme étant un événement : il suffit lors de la création ou modification d’utiliser un bouton « Ajouter la date et heure »
- Le sujet est présenté très clairement comme un événement quand on le consulte avec un rappel de la date :
Ses défauts principaux rendent difficile l’animation de l’événement :
- Le bouton pour indiquer si on participe est peu visible et par défaut on ne voit pas qui participe
- L’animateur ne peut pas communiquer rapidement à tous les participants déclarés
Comment Koweb a mixé les deux extensions
Nous avons choisi d’utiliser les deux extensions pour tirer parti du meilleur des deux. En les configurant il est ainsi possible de :
- Organiser des événements ouverts uniquement en ajoutant une date et heure au sujet (Events Plugin) puis dans le sujet l’organisation explique comment participer comme par exemple s’inscrire via un autre site ou juste en laissant un message.
- Lister tous les événements à venir si pour chaque événement une date et heure ont été ajoutées au sujet (Events Plugin) : Koweb Kafé
- Animer entièrement l’événement sur Discourse (Discourse Event) en proposant aux utilisateurs de dire s’ils participent ou pas puis de discuter avec eux sur le sujet.
Pour éviter que les participants ne laissent des messages sur l’événement et qui sont juste des confirmations ou des merci à une annonce alors nous avons
- modifié les gabarits des courriels envoyés à chaque notification d’un nouveau message pour que chaque participant à un événement comprenne que c’est un message lié à l’événement et non un courriel de spams envoyé par une personne qu’il ne connait pas.
- activé la modération des réponses sur tous les sujets de la catégorie événement
Puis pour faciliter l’organisation d’un événement, nous avons créé un sujet pour documenter le processus :