Les événements : mode d'emploi pour les partager ou organiser auprès des membres

Le Koweb Kafé propose un agenda d’événements recensant tous les ateliers, webinaires, rencontres organisés ou partagés par les membres.

Les règles du jeu des événements dans le Koweb Kafé

A partir du moment où vous avez un compte dans le Koweb Kafé, vous pouvez créer un événement que vous organisez ou auquel vous comptez participer. Les événements partagés doivent respecter l’intention du Koweb Kafé : permettra aux membres de progresser sur des méthodes et outils numériques facilitation la collaboration au sein des équipes et réseaux. Nous vous invitons donc à proposer :

  • Proposer des événements gratuits
  • Partager des ressources produites autour de l’événement

Partager un événement auquel vous allez participer ou dont vous avez connaissance

Tout est expliqué dans ce guide :

Vous organisez un atelier, une rencontre ou un webinaire ?

Tout est expliqué dans ce guide pour en faire bénéficier la communauté du Koweb Kafé

Ressources pour concevoir un atelier

Conseils pratiques pour animer un événement dans le Koweb Kafé

Le bon timing pour inclure l’événement dans la lettre d’infos

Plus l’événement est proposé en avance plus il sera facile aux animateurs du Koweb Kafé de l’inclure dans des communications ciblées auprès des membres.

Discuter autour de l’événement

Tout utilisateur peut discuter sur un événement.

Mettre en ligne un compte rendu de l’événement

Libre à vous de choisir le format : vidéo, page internet, document en ligne, … Dans tous les cas, pensez à minima à laisser un dernier un message après l’événement pour partager ce compte rendu.

Si c’est un vidéo quelques conseils

Si c’est un compte rendu texte

Voici un exemple fait dans le cadre d’un webinaire suivi par @ccesetti : 6 étapes pour booster l'adoption de vos outils collaboratifs - Webinaire le 19 octobre - #7 par lolozere

L’inconvénient d’utiliser le système d’inscription interne de Discourse est que ça oblige les participants à s’inscrire au Koweb Kafé pour pouvoir s’inscrire à l’évènement. Si l’on souhaite faire un évènement le plus attractif possible, la meilleure solution pour le moment est de passer par un système d’inscription externe. N’est-ce pas ?

C’est pour cela qu’il y a trois façons d’annoncer l’événement et expliqué dans le sujet :slight_smile:. Section Annoncer l’événement :

  • Si l’évènement est ouvert : vous indiquez les informations pratiques pour participer dans le message du sujet.
  • Si vous souhaitez proposer un système d’inscription externe : vous utilisez un outil externe comme par exemple l’outil de gestion des inscriptions sur Zoom pour ensuite fournir le lien dans le message du sujet.
  • Si vous souhaitez utiliser le système de participation intégrée à Discourse : est expliqué comment faire pas à pas

Oui j’essayais de contribuer en explicitant cet inconvénient. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je note un bug dans l’interface « date & heure », l’heure sélectionnée est 1h avant l’heure entrée. Exemple, j’ai mis 11h pour mon atelier, cliqué sur Terminer, il m’a sélectionné 10h. :thinking:

Oui je l’ai vu aussi mais j’attends de voir si le changement d’heure ce WE remet d’aplomb le truc puis faire un signalement précis au développeur de cette extension. Il faut donc pour le moment toujours mettre une heure de plus.